Ouvrages collectifs

  1. Analyse sémiotique du récit : Introduction Théorie - Pratique, Groupe d’Entrevernes, Jean-Claude GIROUD, Louis PANIER, p.U.L., Lyon, 1979, 208 p.
  2. L’analyse structurale du récit: recherches sémiologiques, Seuil, collection Points, Paris, 1966, 178 p.
  3. A quoi sert la musique contemporaine, Revue des deux mondes, janvier 2001, 190 p.
  4. Art, regard, écoute, la perception à l’œuvre, Béatrice BLOCH, Véronique CAMPAN, Else JONGENEEL... et al., Presses universitaires de Vincennes, Paris, 2000, 166 p.
  5. Un art simple et tout d’exécution : cinq leçons de l’Oulipo, cinq leçons sur l’Oulipo, Marcel BENABOU, Jacques JOUET, Harry MATHEWS, Jacques ROUBAUD, Paris, Circé, 2001, 125 p.
  6. Arts et multimédia : l’œuvre d'art et sa reproduction à l'ère des médias interactifs, sous la direction de Dominique CHATEAU et Bernard DARRAS, Paris, Publications de la Sorbonne,Collection Série Esthétique, 1999, 202 p.
  7. Atlas de littérature potentielle, Oulipo, Paris, Gallimard,Collection Folio Essais, 1988, 432 p.
  8. À travers le miroir : de Bonnard à Buren, catalogue sous la direction de Claude PETRY, Rouen, Musée des Beaux-Arts de Rouen, 2000, 367 p.
  9. L’auteur, Colloque de Cerisy-la-Salle, sous la direction de Gabrielle Chamarat et Alain Goulet, Caen, Presses universitaires de Caen, 1995, 215 p.
  10. L'aventure des écritures, Exposition, Bibliothèque nationale de France, 19 octobre 1999-6 février 2000, sous la direction d'Anne ZALI (avec la complicité graphique de Hans Jurg HUNZIKER et Ursula HELD), Paris, BNF, 1999, 203 p.
  11. Cahiers de l’Herne, Jorge luis Borgès, Paris, Editions de l’Herne, collection Le livre de poche Essais, 1981, 507 p.
  12. Le cercle des muses, Michel BUTOR et Roger DRUET, Voix d’encre,Montélimar, 1996, Non paginé
  13. Le collage et après, sous la direction de Jean-Louis FLECNIAKOSKA, Paris, L’Harmattan,collection Esthétiques, 2000, 164 p.
  14. Le commentaire et l’art abstrait, sous la dir. de Murielle GAGNEBIN, Christine SAVINEL, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 1999, 220 p.
  15. Conséquences du 11 septembre, Commentaires n°96, Paris, Plon, 2002, 982 p.
  16. Culture de l'écrit Culture des écrans, articles réunis et présentés par Lise VIERRA et Sylvette DAGOT, CRDP Midi-Pyrénées, Bertrand-Lacoste, collection Didactiques, 1994, 152 p.
  17. Culture, texte et jeune lecteur Actes du Xème Conguès de l'International Research Society for Children's Literature, sous la direction de Jean Perrot, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1993, 318 p.
  18. La danse des signes, Paris, Hatier, Euro RSCG publishing et la Sorbonne, 1999, 187 p.
  19. Dictionnaire des mythes littéraires, sous la direction de Pierre BRUNEL, Monaco, éditions du rocher, 1994, 1504 p.
  20. Didactique de la lecture Regards croisés, Textes réunis par Claudine GARCIA-DEBANC, Michel GRANDATY, Angeline LIVA, Actes de la rencontre lecture organisée le 6 avril 1994 à l'IUFM de Toulouse en hommage à Eveline CHARMEUX, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1996, 226 p.
  21. Diversifier l'enseignement du français écrit Actes du Ivème colloque international de didactique du français langue maternelle, sous la direction de Bernard SCHNEUWLY, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1990, 344 p.
  22. Encrages, Entre le corps et l'écrit, sous la direction de Michèle ATCHADE et Fabien RAFOWITZ, Paris, L'Harmattan, Cahiers d’esthétique, 1999, 124 p.
  23. Encyclopédie de la chose imprimée : du papier @ l'écran, sous la direction de Marc COMBIER et Yvette PESEZ, Paris, Retz, 1999, 544 p.
  24. Enseignement, littérature et religion, sous la direction de Bernard DESCOULEURS et René NOUAILHAT, Besançon, CRDP Franche-Comté, collection Cultures et religions, 2000, 218 p.
  25. Figures du grapheïn : arts plastiques, littérature, musique, sous la direction de Bruno DUBORGEL, Saint-Etienne, Publications de l’université de Saint-Etienne, collection Travaux, 2000, 362 p.
  26. Le fil d’Ariane : l'imaginaire du labyrinthe, sous la direction de Béatrice DIDIER et Gwenhaël PONNAU, Nantes, éditions Opéra, Cahiers de Littérature Générale, 1994, 112 p.
  27. Le français à l'école : un enjeu historique et politique, coordonné par André COLLINOT et Francine MAZIERE, Paris, Hatier, Collection: Hatier formation. Références, 1999, 335 p.
  28. Formalisme, jeu de formes, sous la direction d’Evelyne PINTO, Paris, Publications de la Sorbonne, collection Philosophie, 2001, 131 p.
  29. Les genres insérés dans la poésie : actes de la journée d'études du 6 octobre 1995 , textes rassemblés par MM. Guy LAVOREL & Jean-Pierre BOBILLOT Lyon, Université Jean Moulin, collection CEDIC, 1995, 127 p.
  30. Groupe µ, Rhétorique générale, Seuil , 1982
  31. Groupe µ, Traité du signe visuel, Seuil, 1992
  32. Histoire des poétiques, sous la direction de Jean BESSIERE, Eva KUSHNER, Roland MORTIER, Jean WEISGERBER, Paris, PUF, collection Fondamental, 1997, 493 p.
  33. Imaginaire, écritures, lectures de Robbe-Grillet : d' « Un régicide » aux « Romanesques », Roger-Michel ALLEMAND, Alain GOULET, Éditions Arcane-Beaunieux, Lion-sur-Mer, 1991, 115 p.
  34. L’interprétation des textes, sous la direction de Jean-Pierre BENOI et Yves REUTER, Pratiques, n°76, Metz, CRESEF, 1992, 115 p.
  35. L’invention de la réalité : comment savons-nous ce que nous croyons savoir ? : Contributions au constructivisme, sous la direction de Paul WATZLAWICK, titre original : Die Erfundene Wirklichleit Wir wissen wir, was wir zu wissen glauben ? Beiträge zum Konstruktivismus, München, R. Piper Co. Verlag, 1981, traduit de l'allemand par Anne-Lise HACKER,réédition : Paris, Seuil, collection Points, 1998, 373 p.
  36. Kafka, pour une littérature mineure, Gilles DELEUZE, Félix GUATTARI, Les éditions de minuit, collection Critiques, 1975, 159 p.
  37. Lacan, l’écrit, l’image, sous la direction de L'Ecole de la cause freudienne, Jacques AUBERT,François CHENG, Jean-Claude MILNER, François REGNAULT, Gérard WAJCMAN, Paris, Flammarion, collection Champs, 2000, 153 p.
  38. Lecture / Ecriture Des approches de recherche avec la participation de C. BARRE-DE MINIAC, F. CROS et J. RUIZ, G. CHAUVEAU et E. ROGOVAS-CHAUVEAU, B. CHEVALIER et M. COLIN, A. CHERVEL, J. GADEAU, M. HARDY et F. PLATONE, A. LAZAR, p. MULLER, G. PASTIAUX-THIRIAT, M. REMOND, H. ROMIAN, B. VECK, A. VERIN, INRP, 1993, 292 p.
  39. Littérature comparée, sous la dir. de Didier SOUILLER, avec la collaboration de Wladimir TROUBETZKOY, Paris, PUF, Collection premier cycle, 1997, 787 p.
  40. Littérature contemporaine : Les actes de la Villette, colloque organisé par l'Association française des enseignants de français] ; sous la direction de M. Le Bouffant, Paris, Nathan, collection Pédagogie, 1993, 191 p.
  41. Littérature et réalité, R. BARTHES, L. BERSANI, Ph. HAMON, M. RIFFATERRE I. WATT, textes réunis et présentés par Gérard GENETTE et Tzvetan TODOROV Paris, Seuil, collection Points Littérature, Paris, 1982, 181 p.
  42. Littérature : textes théoriques critiques, Nadine TOURSEL et Jacques VASSEVIERE, Nathan université,collection Fac. Littérature Paris, 1994, 304 p.
  43. La maîtrise de la langue à l’école, Savoir lire CNDP, Paris, 1992, 192 p.
  44. Manières de critiquer, études recueillies par Francis MARCOIN et Fabrice THUMEREL, Artois presses université, collection Cahiers scientifiques de l'Université d'Artois, Arras, 2001, 313 p.
  45. Mises en cadre dans la littérature et dans les arts, sous la direction d’Andrée MANSAU, Presses universitaires du Mirail, collection Cribles, Toulouse,1999, 299 p.
  46. Noms et re-noms : la dénomination des personnes, des populations, des langues et des territoires, sous la dir. de Salih AKIN, Publications de l’Université de Rouen, collection Dyalang, Rouen, 1999, 287 p.
  47. L’œuvre d’art et la critique, Klincksieck, L’université des arts, Paris, 2001, 252 p.
  48. Où en est l’interprétation de l’œuvre d’art ?, dirigé par Régis MICHEL, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 2000, 345 p.
  49. Partage d’exotisme, Biennale d’art contemporain de Lyon, 2000
  50. Perspectives actuelles de l’enseignement du français, contributions réunies par Alain Boissinot, Direction de l’enseignement scolaire, CRDP de l’académie de Versailles, Versailles, 2001237 p.
  51. Picasso, sous le soleil de Mithra, Fondation Pierre Gianada, Martigny (Suisse ), 2001, 294 p.
  52. Poésure et Peintrie… » d'un art, l'autre », catalogue de l'exposition «Poésure et Peintrie» qui s'est tenue au Centre de la Vieille Charité, Marseille, du 12 février au 23 mai 1993, Musées de Marseille, Réunion des Musées nationaux, 1993, 655 p.
  53. Pour une lecture littéraire 1 Approches historique et théorique Propositions pour la classe de français, sous la direction de Jean-Louis DUFAYS, Louis GEMENNE, Dominique LEDUR, Bruxelles, DeBoeck Duculot, 1996, 302 p.
  54. Pour une lecture littéraire 2, Bilan et confrontations Actes du colloque « La lecture littéraire en classe de français : quelle didactique pour quels apprentissages ? », Louvain-la-Neuve, 3-5 mai 1995,sous la direction de Jean-Louis DUFAYS, Louis GEMENNE, DominiqueLEDUR , Bruxelles, DeBoeck Duculot,1996, 381 p.
  55. Pour mieux comprendre la lecture et l'écriture Enseignement et apprentissage, sous la direction de Clémence PREFONTAINE, Lucie GODARD, Gilles FORTIER, Montréal, Les éditions Logiques, 1998, 370 p.
  56. Pratiques de la lecture, colloque tenu au couvent royal de Saint-Maximin, sous la direction de Roger CHARTIER, Marseille, Editions Rivages, 1985, 241 p.
  57. Premières rencontres nationales des ateliers d’écriture, interventions et actes, Aix-en-Provence, Retz, 1994, 158 p.
  58. Propositions pour les enseignements littéraires, sous la direction de Michel JARRETY, PUF, Paris, 2000, 189 p.
  59. Recherches textuelles, sous la direction d'André PETITJEAN, Metz, Centre d'études linguistiques des textes et des discours, Université de Metz, diffusion Klincksieck.
  60. La représentation dans la littérature et les arts, Anthologie, sous la direction de Pierre GLAUDES, Presses universitaires du Mirail, collection Cribles, Toulouse, 1999, 635 p.
  61. Rhétorique générale, Groupe µ, Seuil,collection Points 1982, 224 p.
  62. Sauver les lettres  : des professeurs accusent, Paris, Textuel, collection Conversations pour demain, 2001, 154 p.
  63. La scolarisation de la littérature de jeunesse Actes de colloque, sous la direction de Pierre-Marie BEAUDE, André PETITJEAN, Jean-Marie PRIVAT, Metz, Centre d'Analyse Syntaxique de l'Université de Metz, 1996, 391 p.
  64. Six problèmes pour Don Isidro Parodi, titre original Seis problemas para don Isidro Parodi, Jorge Luis BORGES, Adolfo BIOY CASARES, traduit de l'espagnol par François-Marie Rosset, 10/18, collection Grands détectives, Paris, 1995, 183 p.
  65. La spirale mimétique : dix-huit leçons sur René Girard, sous la direction de Maria Stella BARBERI, Desclée de Brouwer, Paris,2001, 364 p.
  66. Le texte comme objet philosophique, sous la direction de Jean GREISCH, Paris, Beauchesne, collection Philosophie, 1987, 280 p.
  67. Théorie d’ensemble, Tel quel, Éditions du Seuil, collection Points, Paris, 1980 304 p.
  68. Traité du signe visuel, Groupe µ, Francis EDELINE, Jean-Marie KLINKENBERG, Philippe MINGUET, Seuil, collection La Couleur des idées, Paris, 1992, 504 p.
  69. L’œuvre texte, sous la direction de Philippe BONNEFIS et Jean DECOTTIGNIES, Revue des sciences humaines, Lille, 1989, 227 p.
  70. Pour une didactique de l'écriture, Michel CHAROLLES, Jean-François HALTE, Caroline MASSERON, André PETITJEAN, Metz, Centre d'Analyse Syntaxique de l'Université de Metz Revue Pratiques, collection Didactique des textes, 1989, 139 p.
  71. Pour mieux comprendre la lecture et l’écriture, sous la direction de Clémence PREFONTAINE, Lucie GODARD et Gilles FORTIER, Les éditions logiques, collection Théories et pratiques dans l'enseignement, Montréal, 1998, 369 p.
  72. Psychanalyse et langage : du corps à la parole, sous la direction de Didier ANZIEU, Paris, Bordas, 1977, réédition : Paris, Dunod, collection Inconscient et culture, 1995, 232 p.
  73. Théorie d'ensemble,Michel FOUCAULT, Roland BARTHES, Jacques DERRIDA, Jean-Louis BAUDRY et alii, Editions du Seuil, Tel Quel, 1968, 315 p.
  74. Yves Bonnefoy, poésie, peinture, musique : actes du colloque de Strasbourg, 30 juin 1993, textes réunis par Michèle FINCK, Presses universitaires de Strasbourg, collection Maison des sciences de l'homme, Strasbourg, 1995, 97 p.