UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON II
FACULTÉ DE SOCIOLOGIE ET D’ANTHROPOLOGIE
THÈSE DE NOUVEAU RÉGIME
pour obtenir le grade de
DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON II
Discipline : SOCIOLOGIE ET ANTHROPOLOGIE
le 11 octobre 2002
CORPS ET YOGA OU LA QUETE DE FUSION DU SENS ET DU SENSIBLE
APPROCHE ETHNOLOGIQUE DE GROUPES ASSOCIATIFS
Directeur de thèse : M. François LAPLANTINE
JURY :
M. Gilles HERREROS : Maître de conférence de sociologie à l’Université Lumière Lyon II
Mme. Odile JOURNET-DIALLO : Directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études
M. François LAPLANTINE : Professeur d’ethnologie à l’Université Lumière Lyon II
M. David LE BRETON : Professeur de sociologie à l’université Marc Bloch Strasbourg
M. Alexis NOUSS : Professeur au département de linguistique et de traduction de l’université de Montréal
Mme. Marie-Christine POUCHELLE : Directrice de recherches au CNRS (Centre d’ethnologie française)

Remerciements

Nous exprimons notre reconnaissance à François Laplantine pour la qualité et l’exigence de son encadrement.

Nos pensées iront aussi à Denis Cerclet qui a su, par ses premières lectures attentives, nous donner l’impulsion nécessaire à la poursuite de ce travail.

Nous ne pouvons oublier ces longues conversations toujours lumineuses avec Alexis Nouss en des lieux souvent improbables.

Nous tenons à remercier les différents membres des associations qui, durant ces nombreuses années, nous ont toujours accueillis avec patience et attention.

Un grand merci à Édith et à Véronique qui nous ont grandement aidés lors de la constitution de notre terrain d’étude.

Nous exprimons notre gratitude à l’égard de Steven Sacks pour la traduction de la quatrième page de couverture.

Ces remerciements seraient incomplets si nous ne soulignions l’importance cruciale des encouragements et du soutien que nous ont apportés nos parents respectifs.

Enfin, nous n’aurions pu cheminer sans la présence réconfortante de nos amis qui ont toujours réussi à trouver les mots et les gestes justes pour nous accompagner au long de cette aventure.

SUMMARY

Body and Yoga, or the Quest to Unite Sense and Sensuousness: An Ethnological Approach to Community Groups

Through a comparison of three yoga associations, this thesis will examine the repercussions of yoga, a psycho-corporeal practice originating in India, on contemporary interpretation and comprehension of the body. A theoretical framework for the critical and reflexive analysis of the epistemology of the body, drawing on philosophy as well as the social sciences, will provide a backdrop for a historical review of the relationship — sometimes tense — between India and the West. This review will contextualize the appeal of yoga, a practice which fulfils a desire for the exotic at the same time it improves well-being. More generally, the manner in which yoga’s reappropriation of the corporeal brings into question some aspects of contemporary religious sentiment will be explored, subject to certain definitional caveats. Observation and description of the three community groups practices will shed light on the concrete effects of these practices on the manner in which the modern subject defines both the body and social and cultural habits. By elucidating these practices, this research will advance understanding of the affiliative processes and collective logics characteristic of communities emphasizing intense regimes of socialization. The highly complex relations between community systems on the one hand and global society and the principle values of modernity on the other will be studied through an examination of belief, an element inherent to all community systems, present here in the form of an omnipresent sacrality which calls for anthropological investigation.

RESUME

Par la comparaison de trois associations de yoga, la présente thèse s’attachera à saisir les répercussions que cette pratique psychocorporelle originaire d’Inde induit sur les modalités contemporaines d’interprétation et de compréhension du corps. Un cheminement préalable puisant dans le champ des sciences sociales mais aussi de la philosophie proposera d’analyser de façon critique et réflexive l’élaboration d’une épistémologie du corps. À la lumière de ces repères théoriques, une mise en perspective historique, examinant les relations parfois tendues qu’ont nourri l’Inde et l’Occident, permettra de contextualiser l’attrait pour une pratique répondant à une quête tout autant d’exotisme que de mieux-être. Plus largement, il s’agira de voir dans quelle mesure cette réappropriation de la relation à la corporéité, que postule cette technique, interroge - sous réserve de certaines précautions définitionnelles - différents traits du sentiment religieux contemporain. L’observation et la description des contenus de pratiques à l’oeuvre au sein de ces trois groupes associatifs aideront à saisir leurs incidences concrètes sur la manière de définir, pour le sujet moderne, la relation qu’il entretient non seulement à son corps mais aussi à ses habitudes tant sociales que culturelles. Dans ce prolongement, la saisie de ces contenus contribuera à approfondir la compréhension de ces modes d’appartenance à des communautés misant sur des régimes intenses de socialisation et de voir les logiques collectives qui s’y déploient. Enfin, l’examen de la croyance, inhérente à ces systèmes communautaires, en une certaine forme de sacralité totalisante - qu’il importera également de questionner anthropologiquement - nous conduira à considérer les relations éminemment complexes que ces derniers entretiennent vis-à-vis de la société globale et des valeurs majeures de la modernité.