L’auteure s’interroge sur les influences positives et négatives des histoires personnelles dans la manière d’exercer la profession d’instituteur à partir de son propre itinéraire et de ceux de treize autres enseignants (enfance,adolescence et vie professionnelle). Puis elle compare les formations actuelles dispensées par les IUFM, avec certaines autres, expérientielles, qui existèrent de temps à autre depuis quarante ans mais qui, malgré leur nécessité, eurent du mal à s’implanter durablement en raison de choix techniques du Ministère de l’Education d’une part, et de la réticence de certains responsables syndicaux d’autre part. Le travail se fonde essentiellement sur les théories de Michel Lobrot (mouvance rogerienne), confortées par les recherches et critiques actuelles dans les domaines des neuro-sciences et de la psychologie
Mots-clés : abus, adolescence, affectivité, angoisse, argent, attention, communication, culpabilité, défensivité, désir, développement personnel, école, écoute, enfance, émotion, enseignant, étranger, expérience, formation intellectuelle, formation expérientielle, groupe, histoire personnelle, histoire professionnelle, humilation, influence, instituteur, liberté, pédagogie, plaisir, professeur, projection, reconnaissance, relation éducative, respect, sadisme, timidité, violence.
The influence of primary school teacher’s history on the teacher-pupil relation
Does the personnal history of a teacher influence in a negative or a positive way his (her) professionnal practice ? This is the question the author examins in this essay, using her own experience and that of thirteen other primary school teachers. She then compares today’s young teachers training in France to others formes of experimental training which have occured at times in the past forty years. These experiments, in spite of their necessity, have never been undergone on a long term basis, due to the technical choices of the Ministry of Education, or the reluctance of the teacher’s unions. This work is essentially based on the theories elabored by Michel Lobrot (Carl Roger’s movement), backed up by today research in neuro-sciences and psychology.