I. La relation éducative

I. A . Définitions

Le Petit Robert définit la relation :

(au XVIème siècle) : lien de dépendance ou d’influence réciproque (entre des personnes).

Voir terme : être en bons, mauvais termes.

Tout ce qui, dans l’activité d’un être vivant, implique une interdépendance, une interaction (avec un milieu). Les relations de l’homme avec ses semblables.

éducation : mise en oeuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain, ces moyens eux-mêmes.

La relation éducative est donc le lien de dépendance ou d’influence réciproque dans cette mise en oeuvre de moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain. Elle comporte deux pôles :

  • un pôle qui comprend le ou les formateurs ayant la responsabilité de l’éducation des formés. Ce sont les parents, les éducateurs, les enseignants.

  • l’autre pôle qui comprend les formés : les enfants, les adolescents à la maison, à l’école, dans les lieux d’oeuvres éducatives péri et post-scolaires (M.J.C., colonies et centres de vacances, etc.) et les adultes en formation.