I. D. Difficultés pour être bienveillant et faire confiance

Il n’empêche qu’avoir envers autrui une attitude de bienveillance, d’acceptation inconditionnelle, et lui faire confiance n’est pas si simple, comme le précise encore Michel Lobrot :

‘“ Lorsqu’ils vous considèrent comme des menaces pour eux et qu’ils vous mettent en accusation, ayant envers vous cette attitude que vous ne voulez pas avoir envers eux, il devient difficile de les accepter. Autrement dit, il est aisé de ne pas être agressif, mais il est moins aisé de ne pas répondre à l’agressivité qu’on dirige vers vous ”20.’

Etre bienveillant et faire confiance croire en l’autre, en ses capacités et qualités potentielles est un exercice plus difficile qu’on ne l’imagine bien souvent, même si les enfants dont on s’occupe sont jeunes. Mais, dans la mesure où les concours de recrutement l’école normale autrefois ou les instituts universitaires de formation des maîtres maintenant ne reposent que sur des connaissances intellectuelles et non sur les qualités relationnelles, dans la mesure où, à l’intérieur de ces institutions, il n’y a pratiquement aucune formation au travail sur soi, à la relation, à l’écoute, mais presque uniquement une formation intellectuelle, les relations que les maîtres nouent avec leurs élèves ne sont pas toujours aussi facilitatrices qu’on aimerait à le penser si

Notes
20.

LOBROT (M.) : op. cit. p. 30.