I. F. Visite de classe

Enfin, comme, peu ou prou, tous ont reçu des stagiaires, je leur propose d’aller les voir un moment dans leur classe ce qu’ils acceptent apparemment sans réticences et je les visite tous entre le 20 mars et le 15 juin 1998. A cette occasion, ils reçoivent les transcriptions de leurs entretiens et l’analyse que j’en ai faite, que je soumets à leur accord. Je leur donne la possibilité de contester mes propos si je les ai mal compris, mal expliqués. Selon le déroulement de la classe, je reste assise discrètement au fond, ou bien je circule entre les tables, échangeant avec les élèves sur le travail qu’ils font, et avec l’enseignant durant la récréation et à la fin de la classe. Mon but n’est pas “ d’inspecter ”, de contrôler le travail ou la pédagogie, je laisse cette activité aux conseillers pédagogiques et aux inspecteurs mais de vérifier la cohérence des propos en entretien avec la réalité des attitudes d’une part, de repérer aussi, dans la mesure du possible, des comportements méprisants, humiliants s’ils existent d’autre part, ce qui, Dieu merci, ne s’est pas produit.