Qu’est-ce que l’empathie ? Je reprends pour cela la définition qu’en donne Nicole Habrias-Simon quand elle parle de la thérapie :
‘“ L’empathie, c’est lorsqu’on arrive à saisir ce que l’autre éprouve dans son monde intérieur, lorsqu’on entend, repère, comprend, admet ses sentiments les plus profonds. L’empathie, c’est quand il s’agit d’entrer le plus possible (complètement ...!) dans l’univers de cet autre, mon frère, de percevoir ses attitudes, ses ressentis, ses conceptions, ses valeurs.Cette définition de l’empathie concerne d’abord la relation thérapeutique. Elle me semble aussi convenir particulièrement à la situation d’apprentissage. En effet, entendre, repérer, comprendre les sentiments d’une personne, ‘“ percevoir ses attitudes, ses ressentis, ses conceptions, ses valeurs’ ” est très important pour lui présenter une séquence d’apprentissage de telle manière à ce qu’elle puisse se l’approprier, la faire sienne. Si les premières séquences d’apprentissage, en lecture par exemple, se sont révélées difficiles, douloureuses, pour un élève, les suivantes risquent fort de générer les sentiments d’angoisse, de peur de l’échec, d’incompétence, et l’énergie personnelle s’investira dans la lutte contre ces sentiments négatifs au lieu de l’être dans l’apprentissage lui-même. Les problèmes particuliers de l’élève en dehors de l’école, au sein de sa famille, de son milieu socio-économique les mésententes familiales, les soucis dus au chômage, à la maladie, etc. doivent aussi être pris en compte car ils sont tout autant susceptibles de détourner l’attention de la personne de ses apprentissages. Essayer de comprendre autrui “ de l’intérieur ” est nécessaire pour s’adapter à ce qu’il est et à son fonctionnement. Etre capable de “ ‘se mouvoir comme chez soi dans la maison de l’autre’ ” est le moyen privilégié de l’aider avec le maximum d’adéquation.
HABRIAS SIMON N., “ Un lieu pour l’émotion, la thérapie ” in LOBROT M. et coll., Le choc des émotions, Tours, La Louvière, 1993, 287 pages, p. 209.