II. C. Instaurer la confiance

Mais si, en tant qu’écoutante, je fais d’emblée confiance à mon interlocuteur, la réciproque peut s’avérer ne pas être. J’ai formulé une demande d’entretien qu’il a acceptée mais dans la mesure où j’ai insisté dans les prises de contact préalables sur son expérience, il n’est pas sûr qu’il s’attende à ma question concernant sa vie personnelle dans le deuxième entretien. De plus, parler de soi de manière authentique n’est pas une activité si habituelle : on réserve les avatars de sa vie privée éventuellement à quelques amis choisis, à son médecin ou à son thérapeute. Parfois même, alors que l’on recherchait une oreille attentive afin de s’épancher, on n’a rencontré que des personnes non disponibles ou franchement agacées d’avoir à écouter. Ou, on constate que les propos échangés dans le privé ressurgissent dans la sphère publique sous forme de ragots. Ce genre d’expérience n’incite pas à la confidence. En outre, dans la formation professionnelle dispensée, on fait surtout appel à la raison ; l’émotion, l’affectivité sont évoquées à propos des enfants comme si elles ne se manifestaient que dans cette période de la vie, et les jeunes enseignants ne rencontrent apparemment, dans les séquences qui leur sont présentées, que des situations, des difficultés qui se résolvent grâce à la réflexion et au raisonnement. Dès lors, une certaine méfiance peut exister à mon égard, due à une expérience désagréable. Par exemple, ce n’est probablement pas un hasard si Carole est la plus réservée et qualifie ma curiosité d’indiscrète : quand elle était en formation à l’école normale, on lui a proposé de la filmer en vidéo afin d’échanger en cours sur ce qui s’était passé et sur ses attitudes durant la séquence. Elle accepte faisant confiance au groupe dans lequel elle se trouve. Mais elle apprécie beaucoup moins quand elle apprend par hasard qu’elle sert toujours de “ cobaye ” pour les promotions suivantes d’élèves. A-t-elle mal compris la demande du professeur ? Est-ce lui qui s’est mal exprimé ? L’image qu’elle donne à la vidéo ne lui convient pas et elle n’aime pas qu’on l’utilise mais elle n’a aussi tenté aucune démarche pour faire cesser cette utilisation.