III. Dépouillement

Je retranscris les entretiens mot à mot tels qu’ils sont, en respectant le vocabulaire, les répétitions, les mots, les phrases coupées, les négations oubliées, les concordances de temps approximatives, afin de conserver au mieux le langage émotionnel avec ses mots, ses hésitations, ses silences, ses rires, ses sanglots étouffés, ses retours en arrière, ses dérives, langage plus révélateur de l’indicible, et par là plus chargé de sens que le discours plus élaboré.

Je les lis et les relis après les avoir réécoutés pour m’en pénêtrer.

Dans l’entretien “ vie professionnelle ”, je surligne au crayon fluorescent bleu les items évoquant la formation, en jaune ceux qui concernent la relation aux enfants, pédagogie incluse, en rose ce qui concerne les parents, en vert les rapports à l’administration, aux collègues, à l’extérieur en général. Ensuite, chaque item sera caractérisé en positif ou en négatif. Ces entretiens suscitent plusieurs fois des interrogations, des hypothèses sur l’enfance des personnes interrogées, sur leurs blessures. Mais ce travail de retranscription et d’analyse n’a été fait qu’après la réalisation des deux entretiens tout d’abord pour des raisons de disponibilité, ensuite pour éviter d’induire un questionnement trop ciblé. Par exemple, je me souvenais que les références fréquentes à l’argent dans la première interview de Marc avait fait naître chez moi une légère irritation. Ne l’ayant pas décriptée ou réécoutée, la sensation d’irritation s’était beaucoup atténuée et ce qui l’avait provoquée était provisoirement oublié.

Un travail similaire est fait sur l’entretien “ vie personnelle ”. Sont surlignés au crayon fluorescent jaune les items se rapportant directement à la personne : son caractère, ses capacités intellectuelles, sa santé, son image d’elle-même, ses convictions, ses rapports avec ses camarades, en rose ce qui concerne son milieu familial : ses relations avec ses parents, ses frères et soeurs, sa famille plus éloignée, en vert ce qui a trait à l’école : enseignants et enseignements, ce qui est formulé sur la pédagogie d’alors, et en bleu ce qui se rapporte à la formation (cela se retrouvant, selon les personnes dans l’un, l’autre ou les deux entretiens).

Il est intéressant de noter que, très souvent, les interrogations que j’avais pu me formuler lors du premier entretien trouvaient leur réponse d’emblée dans le deuxième. En reprenant l’exemple précité, dès les premières secondes de ce deuxième entretien, Marc donne des éléments importants qui expliquent, en partie tout au moins son rapport à l’argent, et cette irritation désagréable disparaît. Le même phénomène va se produire avec pratiquement toutes les personnes interrogées sauf Catherine et Carole. Les raisons en seront données plus loin.