IV. B. Les enseignants font des choix

Cécile, qui évoque beaucoup plus facilement son histoire, fait des choix. Elle parle avec enthousiasme, plaisir, de son grand-père paternel, chaleureux, signale à deux reprises la grand-mère, qui a vécu plus de dix ans après le décès de son mari, pour les besoins de l’exposé mais ne souhaite pas approfondir ses relations avec elle quand je le lui suggère : ‘“ Elle m’a pas laissé un souvenir impérissable, on n’en dira pas plus ’”. Il est fort probable que la relation grand-mère paternelle-petite fille fut plus ou moins douloureuse, les souvenirs qui semblent exister ne semblent guère agréables. Toujours est-il que je ne me suis pas senti le droit d’insister davantage dans le cadre préalablement défini. Dans un lieu thérapeutique, donc autre, où le demandeur de l’entretien est la personne écoutée pour une aide et non celle qui écoute pour une recherche, où l’on se revoit, la relation avec la grand-mère serait probablement approfondie, mais à la condition essentielle que ce soit le désir du client et non celui du thérapeute.