II. Vie professionnelle

II.A. Respect du rythme de l’enfant et de son tempérament

II. A. 1. L’enfant lent

Au cours du premier entretien, centré sur la vie professionnelle, les premières évocations concernent des enfants, deux en début de carrière, le troisième dans son poste actuel. Qu’apprend-on à propos du premier ? “ ‘C’est un gamin qui a appris à lire très lentement. Comme j’étais en classe unique, disons que je lui ai laissé le temps, je me suis pas affolé ... C’est seulement en fin de CE 2 qu’il y a eu un déblocage. Et, c’est vrai que j’avais un très bon rapport avec la famille, et je pense que c’est ce qui a pu faire ce climat, suffisamment un climat de confiance avec lui pour que les choses puissent se faire autant en douceur ’”. Jean constate par deux fois : “ Avec le recul, c’est étonnant ” parce que “ sans être en échec, sans être marginalisé, (l’enfant) ait pu comme ça ... ” J’interviens alors : “ Il est allé à son rythme en fait ? ” “ Voilà. Et bon, c’est une famille très rurale d’agriculteurs, avec un rythme de vie en fait ... un petit peu lent ”.