II. D. La classe : une ruche

II. D. 1. Un après-midi

La classe de Jean, (15 élèves en cycle III), quand je viens le voir, m’apparaît comme une ruche bourdonnante. après un regroupement au début de l’après-midi pour chanter ensemble, puis pour organiser la demi-journée, les ateliers mis en place fonctionnent en tout petits groupes. Ce jour-là, trois élèves travaillent sur traitement de texte, deux préparent la maquette du journal, deux informatisent la BCD, quatre font du dessin géométrique, deux des petits montages électriques, deux des Lego technique et un des Tangram. Puis, avant la récréation, un moment est consacré au “ marché ” qui a lieu une fois par semaine. En réalité, toutes les activités de la classe (travaux scolaires et autres) sont rémunérées avec une monnaie intérieure qui peut être utilisée pour acheter divers objets qui appartiennent aux enfants et dont ils veulent se séparer pour en acquérir d’autres. Après la récréation, il y a une séance d’éducation physique. Les activités physiques ont, elles aussi un but : organiser un spectacle de cirque à la fin de l’année. Pour cela les enfants s’entraînent régulièrement au jonglage avec des balles et des massues, à des évolutions en équilibre sur de très gros ballons, sur une poutre, à pédaler sur des vélos à une roue. ...