Cécile : prendre le temps

I. Vie personnelle

I. A. Jeux

I. A. 1. A l’école

Cécile dégage de la sérénité , du calme. Elle semble avoir appris, étant enfant à la campagne, à “ prendre le temps ”. Cela se ressent dans sa manière de parler d’elle. Durant toute son enfance, elle vit à la campagne. Quand je l’interroge sur son enfance, les premiers souvenirs mentionnés ont trait à ses jeux, que ce soit à l’école ou à la maison : “ ‘C’est une enfance à la campagne ... très proche bien sûr de la nature ... En classe on avait des jeux ... plus libres ... beaucoup plus d’espace pour jouer. On n’avait pas de cour de récréation fermée, donc on allait jouer dans une haie derrière l’école ... On jouait au papa et à la maman et à la famille. Y avait le père, la mère et tous les enfants. Et on avait construit une cabane dans cette haie et on allait y jouer tranquillement. On avait un très grand terrain qui n’était pas non plus clôturé et on allait jouer là, tranquillement ’”. Elle insiste sur le fait “ qu’on avait le temps de jouer tranquillement ” (trois fois en moins d’une minute). Les autres jeux après l’école ont lieu “ au bord des ruisseaux ” et Cécile garde de ces activités un très bon souvenir même si, un jour, elle est punie, ainsi que ses camarades, par la maîtresse pour être arrivée en retard à l’école : prises dans leurs jeux au bord du ruisseau, les élèves n’ont pas vu le temps passer.