Conclusion

La liberté, les initiatives, la capacité de donner le temps, l’intérêt pour l’étranger, le différent, le calme, le dynamisme, sont des valeurs multiples fortes, pour Jean, Pierre, Cécile et Mireille. En les écoutant, on prend conscience qu’elles sont acquises et intégrées – elles font réellement partie des personnes et ne sont pas un vague vernis de surface – au cours de leur enfance et de leur adolescence, le plus souvent dans leur famille et/ou à l’extérieur, mais rarement à l’école ... Leurs souvenirs scolaires, sans être particulièrement mauvais, ne sont pas absolument fabuleux, extraordinaires. Seul, le professeur de philosophie de Cécile montre des qualités relationnelles certaines.

En revanche, hors du milieu scolaire, les influences positives de personnes ou du milieu se révèlent importantes pour toutes. Ce sont surtout la grand-mère et son goût de la liberté, l’aûmonier et le professeur de guitare de la MJC pour Jean, sa mère, sa cousine, ses amies étrangères pour Mireille, le grand-père, le milieu relativement tranquille pour Cécile, et le milieu ouvert du propriétaire dont les parents de Pierre gardent la résidence pour ce dernier. Dans ces cadres divers, sources d’émotions gratifiantes, ils se construisent et, adultes, devenus instituteurs, ils ont une vision positive des enfants, de leurs capacités. Au cours de ces entretiens, on voit camper des élèves plus ou moins en difficulté, qui font de leur mieux et qui n’apparaissent jamais “ nuls ”, “ bêtes ” et/ou “ méchants ”.