I. B. Bons souvenirs de l’école

Marc n’a pas “ bien apprécié ” la première “ colle ” “ qui fait un peu drôle ”, mais dont il “ rigole après réflexion en ayant mûri ”. Tout d’abord, il évite les punitions alors que ses “ copains ” n’y échappent pas, ce qui le fait “ rire ”. L’un d’entre eux, maintenant ramoneur, lui rafraîchit la mémoire : “ Oh toi, t’étais bon. Mais tu te rappelles le nombre de coups de règle que j’ai pris avec Mr M. ? ” De plus, Marc est fier d’avoir reçu “ souvent des prix d’excellence ” : “ C’était la fierté de mes parents ... et je bûchais pour y arriver vraiment ”. Il se souvient de s’être “ disputé les places (de premier) ... C’était à l’arraché ” avec un camarade : “ Avec ce J.M., on était à cheval, soit premier, soit deuxième. Il y avait une certaine émulation, c’était pas mal ”. Il fait “ ses devoirs consciencieusement ” mais, à partir de la quatrième il ne reçoit pas d’aide de ses parents, “ c’était tout seul ”. Parfois en français il demande conseil à sa mère qui n’a “ qu’un certificat d’études ” mais qui est “ brillante en ce domaine ”. En revanche, en terminale, “ assez bon en maths ”, il fait ses devoirs de mathématiques et de physique avec le fils d’une institutrice, devoirs qui souvent “ passaient un petit peu partout ” : “ Le bon groupe de copains et de copines ” en profite.