I .C. Importance de la famille

Marc parle assez peu de sa famille mais elle paraît avoir eu une grande importance dans le choix de son métier d’instituteur. Le travail scolaire est valorisé. Ses parents sont fiers de leur fils aîné : “ Que tu sois premier ou deuxième, pour nous ça n’a pas d’importance, l’important c’est que tu travailles bien ”. Marc a le sentiment qu’ils “ ont toujours fait le maximum ” pour leurs enfants. Pour son père, “ avoir des enfants qui ont eu tous les deux le bac ... c’est un peu une promotion, une satisfaction. Ça représente quelque chose pour lui ... C’est pas une fierté au point d’être une prétention mais quand même, il a ce petit côté d’avoir réussi une éducation pour ses enfants ”. Marc a un frère de deux ans son cadet avec qui “ ça se passait bien, on s’entendait bien ”. Ce frère, qui a passé le concours d’entrée à l’école normale après le baccalauréat, n’enseigne pas, il travaille à l’O.M.S. : “ il a un autre salaire que moi ”. (Réapparition de la référence à l’argent.) Marc voit aussi ses deux grands-mères qui le gardent de temps à autre et avec qui “ ça se passait bien ” et parfois ses cousins. En outre il remarque : “ On est une famille d’enseignants. Y a dix-neuf enseignants chez moi du côté de mon père, du côté de ma mère. Alors ça paraît bizarre d’être fils d’ouvrier mais après beaucoup se sont orientés. Je crois que c’est aussi une promotion ”. Et il évoque deux cousines dont l’une fut sa collègue dans le poste qu’il occupait précédemment.