II. Vie professionnelle

II. A. Les débuts

II. A. 1. Suppléant éventuel

Marc, comme trois autres personnes, n’est pas normalien. Avant de commencer une carrière dans l’enseignement, il fait son service militaire et accomplit divers “ petits métiers ” : chauffeur de poids lourds durant six mois, contrôleur à la Sécurité sociale ce qui ne lui plaît pas , et agent immobilier. Il avait aussi, durant l’été, travaillé dans des centres de vacances et manifesté alors le désir de s’occuper d’enfants. Il quitte son employeur (immobilier) un vendredi soir de décembre pour commencer, suppléant éventuel, dans une classe le lundi matin “ sans formation ” : “ ‘On met jamais un carreleur sur une chape sans l’avoir auparavant formé un petit peu parce que ça risque d’être une chape toute gondolée et là, on fait de cette manière avec un instituteur ! C’est un peu étonnant ! Et j’ai pas vu véritablement de conseiller pédagogique tout de suite’ ”. Ces débuts s’avèrent difficiles : “ ‘C’était pas drôle du tout ... Suppléant éventuel ça veut dire qu’on était bouche-trou. Et puis la différence avec les remplaçants c’est que, quand on quittait un poste juste avant les vacances et qu’on reprenait un autre poste à la rentrée on n’était pas payé ... Alors j’ai eu des surprises parce que c’est vrai que c’était presque un scandale’ ”.