II. B. Directeur

Puis Marc demande une direction d’école. Le choix des postes est restreint : soit on est chargé d’écoles à une ou deux classes, soit on se retrouve dans des zones difficiles : “ on joue les bouche-trous ”, les postes les plus intéressants étant déjà pourvus. L’indemnité de direction est en outre peu élevée pour les responsabilités correspondant à cette charge si l’on compare avec les indemnités des instituteurs de brigade ou de ZIL qui n’ont en plus pas la responsabilité de la classe, ni celle des réunions de parents d’élèves. Cela affecte Marc qui évoque plusieurs fois le sujet au cours de l’entretien. Il précise : “ En indemnités de direction, je touche, pour une école de dix classes, 1400 F à peu près de plus. Mais à l’heure payée, je suis nettement moins payé par exemple, qu’un plombier parce qu’à l’heure du plombier ou de l’électricien, eh bien j’ai vite épuisé mes 1400 F... Quand on parle de trente-cinq heures maintenant, moi je rigole parce qu’avec mon collègue on se dit : Ben trente-cinq heures tous les deux, va falloir prendre un troisième directeur parce qu’on n’est pas prêt d’y arriver ! ” Il indique alors qu’il arrive à l’école vers 8 heures 10 le matin et y reste jusqu’à 7 heures 7heures et demie le soir : “ Et puis si on se laisse dépasser par ce travail (de direction), c’est une catastrophe pour se remettre à flot. Après on a une peine inouie à refaire surface ”. Il termine l’entretien en revenant sur les diverses fonctions de la direction : manager, animateur, policier, administratif : “ Il commence à en faire beaucoup le directeur ! Et puis pour le salaire eh bien, c’est pas bien valorisant ! ”