II. C. La nouvelle direction

II. C. 1. L’équipe de direction

Bien qu’il ait pensé, en changeant de direction d’école, avoir un travail peut-être plus facile, Marc se rend compte que ce n’est pas évident. Il y a, bien sûr, moins de problèmes dûs aux difficultés socio-économiques mais cela existe tout de même. Les parents s’occupent davantage de leurs enfants, “ y a plus (davantage) de suivi ”. Mais comme ils sont plus présents, “ on se méfie un petit peu ” d’eux. L’avantage, c’est qu’ils aident facilement dans l’organisation des diverses activités proposées pour les enfants. Le groupe scolaire est important : 440 enfants, à peine 10% d’immigrés et deux directeurs qui “ se partagent les tâches administratives ”, qui s’entendent bien : “ au niveau direction c’est impeccable ”. Il s’agit malgré tout d’être rigoureux dans cette tâche : “ 25 maîtres, avec des mi-temps à gérer, une RAD, c’est-à-dire les réseaux d’aide aux enfants en difficulté. Y a un psychologue scolaire, y a un poste d’infirmière aussi ”. Mais il y a davantage de “ paperasse administrative ” qu’autrefois : “ On est passé au système projet d’école puisque la gauche est arrivée et on nous a donné des choses intéressantes mais ils ont donné aussi du boulot ! ... C’est devenu de plus complexe et ça prend de plus en plus de temps ! ”