II. Vie professionnelle

II. A. Expérience indirecte de l’enseignement

Eliane, comme trois autres personnes interrogées, n’est pas normalienne. Son projet initial n’est pas d’enseigner mais de devenir chirurgien. Les circonstances de la vie probablement sa grossesse imprévue l’en détournent. Malgré tout, elle ne commence pas ses remplacements “ en traînant les pieds, (elle s’y) sent tout de suite à l’aise parce qu’(elle a) fait des colos, ... (elle n’est) pas novice ”, elle connaît ce climat particulier ayant habité un logement au-dessus de l’école durant son enfance. En outre, Eliane se sent soutenue par ses parents : ils l’écoutent, s’intéressent à son travail parce que l’école “ c’était leur truc, c’était leur vie ”. Avec ses frères et leurs épouses, “ les réunions de famille ça tournait autour de l’école ... C’est vrai que l’école ... mes parents ayant des amis instituteurs, on n’en sortait pas, on n’en sortait pas ”. Donc, quand elle commence à enseigner, même si elle n’a pas d’expérience directe, Eliane a accumulé une expérience indirecte notable.