II. B. Une maîtresse débutante

II. B. 1. Les débuts

Elle se forme aussi dans les remplacements, trouve parfois de l’aide auprès des maîtres en congé qui lui donnent des conseils et lui laissent leur cahier-journal. Le conseiller pédagogique vient la voir notamment quand elle a en charge une classe de village du “ CE 2 à fin d’études ” : “ il allait dans le même sens que le maître ”, une conseillère l’aide beaucoup quand elle se retrouve en maternelle et l’inspectrice complimente son attitude avec les enfants. Enfin, durant ses nombreux remplacements en collège sur des postes de mathématiques-sciences, elle reçoit aussi la visite d’un conseiller : “ il venait me voir, il regardait ce que je faisais ”. Durant ces années d’enseignement en collège, Eliane “ copie ” la pédagogie de son professeur de mathématiques du lycée : “ J’avais en terminale un professeur de maths que j’adorais, je me souvenais comment il faisait et puis je faisais un peu comme lui ”. De plus, une fois par mois, Eliane va suivre des cours à l’EN et rend des devoirs de pédagogie.