II. D. Découverte de la correspondance

Si Eliane n’est pas une pionnière en pédagogie, elle utilise les initiatives départementales. C’est de cette manière qu’elle commence la correspondance scolaire avec une classe du Valais qu’ils reçoivent puis vont visiter. Et cela “ stimule ” (trois fois) le travail, les productions, les apprentissages : prévoir les activités pour le séjour des correspondants, leur présenter une pièce en théâtre, décrire la région, se renseigner sur la leur. Dans ce cadre, elle constate que les enfants “ écrivent volontiers ” (trois fois) et régulièrement : “ Y en a aucun qui rechigne pour écrire. Y en a même d’autres qui s’écrivent entre les courriers, qui vont directement chez eux ... Il y en a même qui se téléphonent ”. Et c’est la joie à la réception des envois. Le maître de la classe correspondante “ est ravi (deux fois) parce que justement les enfants découvrent, découvrent autre chose ” : son école est au fond d’une vallée. Eliane regrette de n’avoir pas commencé cette activité plus tôt. Même si la correspondance ne lui permet pas d’aborder toutes les disciplines parce que cela lui demande beaucoup de travail, cette activité “ raccroche les élèves ”, notamment ceux qui sont en difficulté relationnelle : “ Quand tous les autres sont contents, même s’il traîne un petit peu les pieds, il (enfant un peu “ grognon ”) est obligé d’être content (rire). Mais enfin ça l’entraîne ”. Il participe “ sans être obligé de le pousser ”(sans qu’elle soit obligée ...). L’atmosphère plus dynamique est incitative. De manière moins assidue, la classe d’Eliane correspond aussi avec une école du Bénin et cela motive d’autres activités de recherche. Mais, il est tout de même assez surprenant qu’Eliane, qui se définit comme “ frondeuse ”, “ tenant tête ”, qui voulait assumer sa grossesse en restant célibataire, donc qui semblait ne pas avoir peur d’apparaître différente au regard d’autrui, découvre la correspondance scolaire aussi tardivement alors qu’elle a le souci de tous, qu’elle est persuadée de l’importance du désir de l’enfant, qu’elle n’ait apparemment pas participé, une fois ou l’autre, aux groupes pédagogiques du département : ICEM ou GFEN, alors que dates et horaires étaient publiés dans le bulletin départemental de l’Education nationale et les bulletins syndicaux, qu’il lui faille attendre les initiatives impulsées par l’inspection pour tenter l’expérience. Quelle est l’influence, dans son attitude, du conflit avec ses parents, à propos de son mariage ?