II. E. La sanction du maître : l’enfant en échec

Même en arrivant en fin de carrière, Eliane est toujours très attachée à son métier avec un grand désir de voir réussir les enfants à elle confiés : “ Un enfant qui réussit pas ... bon, ben nous c’est notre sanction ... Ça m’est arrivé de dire : je sais pas par quel moyen rentrer dans son jeu pour essayer de le faire travailler ... (A propos d’un enfant, l’année précédent l’entretien), J’ai essayé tous les moyens qui étaient à ma disposition, entre  passer de la pommade  , après le côté plutôt sévère, sanctions, revenir à des explications, discuter avec lui il était toujours d’accord mais ça s’est arrêté là ”. Il est évident qu’Eliane est consciencieuse, pleine de bonne volonté, gentille avec ses élèves, mais face à certains enfants démotivés elle se trouve seule, sans aide. Peut-être, ces derniers auraient-ils besoin d’un soutien extérieur, d’un cadre, d’une écoute particulière ou de soins médicaux et/ou psychologiques spécifiques ? Leur expérience familiale et/ou scolaire a pu être négative avant leur entrée dans la classe. Mais il est aussi vrai qu’Eliane pas davantage que ses collègues ayant été formés à l’EN n’a pas appris et développé ses capacités d’écoute selon les critères rogériens, qualités qui, si elles ne sont pas suffisantes, sont tout de même nécessaires. Remarquons aussi qu’elle n’a pas eu beaucoup de modèles hiérarchiques dans ce domaine. Si elle reconnaît que son inspecteur actuel est à l’écoute, elle relate, après le premier entretien l’échange qu’elle a eu avec un inspecteur précédent à l’époque de son divorce, situation qu’elle vit douloureusement et qui la fragilise. Il semble assez satisfait de son travail mais lui formule quelques petites remarques qui provoquent alors une crise de larmes qu’elle lui explique. L’inspecteur lui rétorque alors qu’elle aurait dû l’informer puis continue par ces mots : “ Et puis, arrêtez de pleurnicher ! ... ” Il se révèle incapable de lui manifester la moindre compassion et ne sait proférer que des paroles humiliantes, méprisantes ...