I. B. L’école

I. B. 1. L’école primaire

I. B. 1. a. La discipline

Après avoir fait la distinction entre les deux constructions, la “ petite école ” et la “ grande école ”, Simon évoque d’abord un instituteur handicapé qui “ avait une longue baguette pour aller taper sur les doigts de ceux qui étaient un peu loin (rire) lors de ses déplacements ”. De l’école enfantine, il ne se rappelle que le bâtiment plus récent. Puis, à l’école primaire, il campe une institutrice “ un peu sévère, un peu stricte : je me souviens avoir reçu quelques gifles ou des choses comme ça, pas forcément méritées, parce que j’étais un enfant très calme, très doux (rire). Mais je pense que j’avais bavardé dans le dos, une histoire comme ça ”. Il se souvient aussi avoir “ redoublé une classe ou, en tout cas, avoir fait un fin d’études ... parce que la maîtresse ne (le) trouvait pas assez mûr pour aller en sixième. (Mais), sans être brillant, (il est) bon élève, (a) toujours eu de bonnes notes ”.