II. La vie professionnelle

II. A. Des débuts difficiles

Laurent, au cours de l’entretien sur la vie professionnelle, avait déjà succinctement évoqué la formation à l’Ecole normale : “ On voit beaucoup de choses mais quand on sort on n’est pas du tout préparé à avoir une classe ”. Il insiste sur les manques d’alors et ceux d’aujourd’hui (à l’IUFM) : “ ‘Ce qui n’est pas appris, c’est comment gérer sa classe. Mais gérer sa classe au quotidien, c’est-à-dire pas gérer sa classe au point de vue pédagogique mais gérer sa classe : je veux dire tous les papiers qui peuvent arriver, par rapport aux assurances, par rapport aux accidents qui peuvent arriver, par rapport à l’inspection, par rapport à la mairie, par rapport aux parents? Comment gérer tout ça ? C’est loin d’être évident ! Y a des gens qui sont perdus, y a des jeunes : Où je vais ? Qu’est-ce que je fais ?’ ” Laurent parle alors de sa première année d’enseignement dans un IMP : “ Sortant de l’école normale, sans autre formation concernant justement les problèmes de ce genre, je n’ai pas tenu l’année. Moi j’ai arrêté au mois de mars d’ailleurs parce que j’ai eu un accident de voiture ”. Il lie alors l’accident au mal être éprouvé dans ce poste. Puis il obtient ensuite des postes de cours élémentaire et se souvient, toujours à ses débuts, “ de cas sociaux durs, vraiment très très durs, d’enfants qui vivaient dans une cabane en bois avec un père qui les battait et autre ”. Il explique alors que les difficultés étaient celles de “ l’enfant qui était submergé par tous ses problèmes et bon, on s’attendait vers (??) l’autisme, hein !, l’enfermement sur soi ” et pense cet élève relevait d’un IMP.

Depuis qu’il est en Haute Savoie, Laurent a des classes de CM 2 où il se sent “ très très bien ” : “ ‘C’est le niveau qui me convient le plus. Je travaille, moi, en CP dans le cadre des échanges de services avec les collègues, donc CP-CE 1. C’est gentil mais on demande trop à materner quelque part. Enfin, je veux dire, c’est la demande de l’enfant par rapport à l’enseignant. Et il faut beaucoup materner, beaucoup perdre de temps à ce genre de choses. Perte de temps entre guillemets hein ! Je m’entends’ ”.