Carole : la défensive

Quand, au début du deuxième entretien, je propose à Carole de m’évoquer ses bons et mauvais souvenirs de sa vie d’enfant et d’adolescente en famille et à l’école, elle me rétorque assez abruptement : “ Mais ... c’est indiscret ce que vous me demandez là ! ” Elle ne refuse néanmoins pas de parler mais j’ai eu le sentiment que ses propos étaient très contrôlés comme si elle avait enlevé de sa narration les éléments, surtout d’ordre émotionnel, qui auraient contribué à son originalité. Comme ses collègues, elle avait reçu des stagiaires dans sa classe et elle m’accueillie de bon coeur durant une matinée. Quand nous avons échangé à la fin de la visite et que je lui ai dit qu’elle semblait se sentir bien dans sa classe, elle m’a répondu : “ C’est le lieu où je me retrouve quand ça va mal ailleurs ... ” Paroles pour moi lourdes de sens ... Mais quelle paraît être son histoire à travers les deux entretiens que nous avons menés ?