I. C. La formation professionnelle

La formation de Catherine à l’école normale apparaît “ un peu courte ” à son goût : “ On savait même pas remplir un registre d’appel, y a des tas de choses qu’on a apprises en stage c’était fait pour ça mais un petit peu tout seul ”. La formation qu’on peut appeler continue, sous forme de conférences pédagogiques, ne lui a “ pas apporté beaucoup de choses ”. Le rôle de l’inspection quand elle débute se cantonne davantage dans le contrôle que dans l’aide des instituteurs, ce qui lui paraît avoir changé depuis, tout au moins dans sa circonscription. Il semble, là aussi, que cela dépende beaucoup des personnes : inspecteur, secrétaire, conseillers : “ On peut appeler au secours, on peut appeler à l’aide, on peut demander à des conseillers pédagogiques de passer, on peut demander un conseil à un inspecteur sans se prendre une leçon de l’administration ”. Catherine regrette en outre de n’avoir pas été formée à la relation, non seulement avec les enfants, mais aussi avec les adultes, les parents : “ On n’est pas que dans sa classe, on est aussi avec des gens mais on n’a pas du tout de formation pour gérer les gens ... Ces conseils d’école, les parents qui rentrent là-dedans et on n’était pas non plus prêt à, bien préparé à ce genre de chose ”. A la fin du premier entretien (vie professionnelle), Catherine revient sur l’école normale. Evoquant le professeur de psychologie, elle dit : “ M.(le professeur), oui c’était clairement dit qu’il était à l’école normale pour ses cigarettes, son argent de poche. Son travail, c’était la peinture ”. Comme je lui parle des recherches récentes montrant l’importance de la motivation et de l’affectivité dans l’apprentissage, me renseignant sur son information à ce sujet, elle réagit : pensant que les cours de psycho étaient “ assez praticables ”, jeune, elle “ croyait que la psychologie ça allait servir à mieux connaître les gens. (Mais) tu parles, c’est pas ça du tout, on apprend aussi sur le tas ! ” Comme si lesdits cours ne lui avaient pas donné tous les moyens lui permettant d’affronter les diverses situations de la relation à l’école et hors de l’école.