IV. B. Les centres de formation continue de formateurs de maîtres

Quand l’organisation du travail dans les écoles normales a changé, quand le recrutement a eu lieu principalement après le baccalauréat, à partir des niveaux de DEUG, puis de licence, l’intervention des professeurs d’école normale a, elle aussi changé. Alors qu’ils ressemblaient beaucoup, auparavant, à des enseignants de lycée, ils deviennent formateurs d’adultes. En 1971, trois centres de formation continue de formateurs de maîtres sont mis en place à Toulouse, Dijon, puis Caen avec peu de moyens, peu de personnels, peu de crédits. Pour l’institution,

‘“ la conversion des Professeurs d’Ecole Normale à leur nouveau métier était d’abord et essentiellement une conversion de type intellectuel : il suffisait donc que les responsables chargés de cette conversion fussent des professeurs et bien sûr, de préférence des professeurs de philosophie ! Aucune formation spécifique préalable à la formation d’adulte ne paraissait nécessaire. ”’

écrivent Pierre Petitgirard et Annick Suzor qui relatent et réfléchissent plus précisément sur l’expérience du centre de Toulouse227.

Notes
227.

HONORE (B.) et BRICON (J.) : Former des enseignants : approche psychosociologique et institutionnelle, Toulouse, éd. Privat, 1980, 200 pages, p.47.