Quand l’organisation du travail dans les écoles normales a changé, quand le recrutement a eu lieu principalement après le baccalauréat, à partir des niveaux de DEUG, puis de licence, l’intervention des professeurs d’école normale a, elle aussi changé. Alors qu’ils ressemblaient beaucoup, auparavant, à des enseignants de lycée, ils deviennent formateurs d’adultes. En 1971, trois centres de formation continue de formateurs de maîtres sont mis en place à Toulouse, Dijon, puis Caen avec peu de moyens, peu de personnels, peu de crédits. Pour l’institution,
‘“ la conversion des Professeurs d’Ecole Normale à leur nouveau métier était d’abord et essentiellement une conversion de type intellectuel : il suffisait donc que les responsables chargés de cette conversion fussent des professeurs et bien sûr, de préférence des professeurs de philosophie ! Aucune formation spécifique préalable à la formation d’adulte ne paraissait nécessaire. ”’écrivent Pierre Petitgirard et Annick Suzor qui relatent et réfléchissent plus précisément sur l’expérience du centre de Toulouse227.
HONORE (B.) et BRICON (J.) : Former des enseignants : approche psychosociologique et institutionnelle, Toulouse, éd. Privat, 1980, 200 pages, p.47.