V. Deux démarches pédagogiques intéressantes de professeurs du second degré avec leurs élèves

De la même manière que, dans le premier degré, Freinet incitait ses élèves à écrire librement leurs textes sur le thème et au moment de leur choix, que l’introduction du conseil de classe permettait aux enfants de se prendre en charge, que des expériences ont été tentées en pédagogie institutionnelle dans les grandes écoles de villes, d’autres se sont produites dans le second degré, notamment avec des lycéens ne supportant plus le système “ classique ”, grâce à l’interpellation du ministre Alain Savary par Gabriel Cohn Bendit. C’est le lycée autogéré de Saint Nazaire, “ né ” en 1982, suivi par celui de Paris notamment, qui donnent l’occasion à des élèves dégoûtés de l’école de se reprendre en charge, d’assumer courageusement leurs apprentissages, de retrouver de l’intérêt pour nombre d’activités. Seulement, cinq lycées autogérés en 2002, c’est peu pour tous les élèves qui souffrent. Quelques professeurs, par leur manière d’être, ouvrent des perspectives à des lycéens en plus ou moins grande détresse. Evoquons-en deux : Daniel Pennac et Bernard Defrance.