DEUXIÈME PARTIE
LES DESTINS DE LA CULPABILITÉ

Comment se fait-il que, dans des circonstances analogues, ce soit non pas une névrose mais une perversion ou simplement de l’immoralité qui apparaisse ?
S. Freud 1.1.1896 - Manuscrit K

Les mêmes impressions, expériences, impulsions, motions de désir auxquels tel homme laisse libre cours en lui ou que du moins il élabore consciemment, sont repoussées par tel autre avec la plus grande indignation, ou sont déjà étouffées avant d’avoir pu devenir conscientes. Mais la différence entre ces deux sujets, qui contient la condition du refoulement , peut s’exprimer facilement en des termes qui permettent de la soumettre à la théorie de la libido. Nous pouvons dire que l’un a établi en lui un idéal auquel il mesure son moi actuel, tandis que chez l’autre une telle formation d’idéal est absente. La formation d’idéal serait du côté du moi la condition du refoulement.”
S.Freud 1914 - Pour introduire le Narcissisme

Nous appelons cette instance le surmoi et la ressentons, dans son rôle de justicier, comme notre conscience.... Rappelons-nous que le héros de la légende d’OEdipe se sent responsable de ses actes et se châtie lui-même, bien que le destin inéluctable annoncé par l’oracle eût dû, à ses propres yeux comme aux nôtres, l’innocenter”.
S. Freud 1938 - Abrégé de psychanalyse

La conscience de culpabilité se développe aussi à partir de l’amour insatisfait, comme la haine.”
S. Freud 1938 - Notes d’exil