CHAPITRE 2
UNE MANIFESTATION DE LA CRISE :
LES INCOHERENCES DES MANUELS
DE PEDAGOGIE DE L’ECRITURE

La crise de la pédagogie de l’écriture a contribué à la parution de plusieurs de ces ouvrages qui se veulent directement utilisables par les enseignants dans leur pratique pédagogique. Il fallait bien tenter de résoudre la crise ; mais il n’est pas évident que le résultat soit à la hauteur des ambitions. En effet, on y trouve des contradictions entre eux et parfois à l’intérieur d’un même livre. L’examen de ces ouvrages67 présente pour nous un intérêt, au-delà du fait qu’ils affirment l’existence de la crise : d’une part, ils nous indiquent les éléments que l’on cherche aujourd’hui à prendre en compte pour l’apprentissage de l’écriture ; d’autre part, leurs interrogations, leurs incohérences et leurs contradictions nourrissent notre questionnement.

Tous les auteurs consultés, qu’ils soient enseignants, conseillers pédagogiques, rééducateur en psychomotricité ou inspecteurs départementaux de l’Education Nationale (ce sont les quatre catégories parmi ceux qui indiquent leur profession), affirment la nécessité d’un apprentissage de l’écriture dans sa double perspective d’apprentissage de la rédaction et d’apprentissage de la graphie. Selon eux, ce deuxième aspect a été trop négligé ces dernières années et il est indispensable d’y revenir. Ils confirment donc ce que nous avons nous-même perçu, à savoir la moindre attention portée à l’apprentissage de l’acte graphique de la part des enseignants.

Mais souhaiter aider les enfants à mener à bien cet apprentissage de l’acte graphique ne suffit pas pour que le problème soit résolu. Les questions sont nombreuses et touchent autant la conception même de l’écriture et de son apprentissage scolaire que les aspects concrets de celui-ci.

Notes
67.

Nous n’avons pas cherché à être exhaustif en ce qui concerne les manuels que nous avons examinés, même pour la période récente à laquelle nous avons choisi délibérément de nous limiter, à savoir le dernier quart du XXè siècle. La diversité des éditeurs et le fait d’avoir choisi les ouvrages parmi les plus connus nous permet d’avoir un échantillon représentatif des manuels dont disposent les enseignants.