5. Les graphismes de base

Les graphismes de base de l’écriture sont loin d’être les mêmes pour tous. Pour Chaumin et Lassalas, les quatre mouvements fondamentaux sont les suivants :

Commentaires

Nous constatons que mouvements, graphismes, éléments moteurs, graphies, semblent être considérés comme des termes équivalents par la plupart des auteurs. Or, il y a là des éléments qui relèvent de l’acte graphomoteur (mouvements, éléments moteurs), d’autres de la trace (graphismes, graphies), confondus dans les écrits consultés. Même chez Valot, qui s’attache à distinguer des éléments moteurs et des éléments perceptifs, on voit mal sur quoi se fonde cette distinction et ce qui lui permet d’inclure les formes graphiques dans l’une ou l’autre de ces deux catégories. Aucun des auteurs consultés ne démontre en quoi les graphismes qu’il présente sont des graphismes de base de l’écriture, ce qui semblerait d’autant plus indispensable qu’ils sont en désaccord entre eux sur ce point.

Le seul auteur qui ne parle pas des graphismes de base tout en faisant travailler le geste graphique en préparation à l’écriture est Denise Berthet. Elle reprend ou s’inspire des techniques pictographiques élaborées par A. Denner et des techniques scripto-graphiques élaborées par M. Auzias. L’attention se trouve donc centrée sur l’acte plus que sur la trace. Comme nous l’avons dit, Denner et Auzias ont fait partie de l’équipe de J. de Ajuriaguerra et se situent donc dans une optique psychomotrice. Mais leurs techniques pictographiques et scripto-graphiques n’étaient pas, à l’origine, destinées à la préparation des jeunes enfants à l’écriture. En effet, il s’agissait de rééducation pour des enfants qui présentaient des troubles graphomoteurs. Nous retrouvons ainsi une autre question, celle du passage du champ rééducatif au champ pédagogique. Est-il pertinent de reprendre des techniques destinées à la rééducation pour préparer les jeunes enfants à l’apprentissage de l’écriture ?

Notes
98.

VALOT, C. : op. cit. p.15.

99.

ibid.

100.

HEBTING, C. : op. cit. p.24.