La crise de la pédagogie de l’écriture a conduit depuis plusieurs années, non seulement à élaborer des manuels d’écriture, mais encore à mener des travaux de recherche125. Ces travaux sont divers, d’une part par leur origine, par le cadre dans lequel ils ont été réalisés, d’autre part par leur dimension temporelle, date et durée. Ainsi, après avoir participé aux travaux de l’équipe de Julian de Ajuriaguerra concernant l’écriture de l’enfant sur le plan de son évolution et sur le plan de sa rééducation, Marguerite Auzias, en 1966, écrit un véritable manuel d’apprentissage de l’écriture, puis réalise, en 1977, avec d’autres psychologues spécialisées dans la rééducation de l’écriture, un ouvrage sur l’âge de l’apprentissage de l’écriture. Eveline Charmeux, qui effectue ses recherches dans le cadre de l’Institut National de la Recherche Pédagogique, écrit un ouvrage sur L’écriture à l’école en 1983. Les travaux que Liliane Lurçat, alors maître de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, a effectués concernant l’écriture et son apprentissage s’étalent sur plus de vingt ans ; ils se centrent particulièrement sur les aspects perceptivo-moteurs de l’apprentissage de l’écriture. Quant aux travaux de Zerbato-Poudou, ils ont été réalisés dans le cadre universitaire puisqu’ils l’ont conduite à l’obtention de son Doctorat en Sciences de l’Education ; ils mettent au premier plan les aspects cognitifs de l’apprentissage de l’écriture.
Au cours de l’étude de ces travaux, nous avons retrouvé un certain nombre des questions qui ont été traitées dans les manuels dont nous avons parlé précédemment.
Nous ne prendrons en compte ici que ceux qui ont abouti à des indications pédagogiques.