CHAPITRE 1
QUAND ENTREPRENDRE L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE ?

Cette question de l’âge d’apprentissage de l’écriture a été abordée par plusieurs auteurs de manuels. Mais nous avons constaté que leurs avis divergeaient. Un seul d’entre eux s’est référé explicitement à des travaux de recherche, ceux de Lurçat. Nous avons affirmé qu’ils pourraient être utilement complétés de ceux de Roger Perron et Françoise Coumes et de Julian de Ajuriaguerra et Marguerite Auzias, travaux qui font suite à ceux de Hélène de Gobineau et Roger Perron126. L’adaptation des propositions pédagogiques au développement de l’enfant y est aussi considérée comme fondamentale. D’autres chercheurs se sont aussi intéressés à l’apprentissage de l’écriture. Les recherches conduisent-elles à l’unanimité sur cette question de l’âge d’apprentissage de l’écriture ? C’est ce que nous allons maintenant examiner.

Notes
126.

GOBINEAU, H. (de) et PERRON, R. : Génétique de l’écriture et étude de la personnalité, Essais de graphométrie, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel et Paris, 1954.