Si nous ne pensons pas que Zerbato-Poudou ait démontré qu’il est possible d’apprendre à écrire de façon performante à de jeunes élèves de Moyenne Section sans passer par les traditionnels exercices graphiques, nous avons trouvé particulièrement intéressante sa démonstration du ’rôle de la médiation sociale dans l’apprentissage de l’écriture’171. En effet, la pratique de la verbalisation des critères de réussite et des critères de réalisation de la tâche modifie le rapport à l’évaluation. ’Dans cette optique, l’évaluation est appréhendée dans sa fonction de régulation plutôt que dans sa fonction de mesure, de contrôle et de conformisation’172. Cette pratique de l’évaluation-régulation est une pratique sociale ; pour Zerbato-Poudou, c’est une condition sine qua non pour qu’elle soit opérante. Elle met en jeu une dimension intersubjective au coeur de laquelle se situe l’apprentissage de l’enfant ; c’est en effet cet apprentissage qui la finalise.
Il s’agit donc d’une pratique de médiation sociale. Elle peut certainement participer à l’ambiance stimulante que Lurçat reconnaît comme indispensable au développement de la créativité de l’enfant. Elle ne peut se concevoir en dehors de ’l’attention bienveillante de l’adulte, [de] son intérêt réel pour chaque enfant’173. Lurçat affirme aussi l’importance de trouver le moyen d’aider l’enfant. Zerbato-Poudou montre comment les relations que la pratique de l’évaluation-régulation ’entretient avec l’apprentissage sont celles de la zone proximale de développement’174.
Comme Lurçat, Charmeux insiste sur le rôle de l’enseignant dans la stimulation de l’enfant. L’aménagement des lieux doit ’stimuler la diversité des expériences du tracé : salles où ils sont invités à tracer sur du papier, du chiffon, du carton, du bois, à l’aide des outils les plus divers (pinceaux, crayons, craies, et même les doigts, les mains ou les pieds)’175. Mais Charmeux engage aussi à se servir des découvertes spontanées des enfants, à leur proposer des comparaisons et des imitations afin d’accroître la diversité des gestes explorés. Ce n’est que dans un second temps que l’enseignant organisera les jeux dont nous avons parlé au paragraphe 1.1 ci-dessus. Le premier rôle de l’enseignant est de laisser l’enfant vivre le plaisir de laisser des traces.
La fonction de l’enseignant dans la préparation à l’écriture est donc reconnue comme très importante par les chercheurs. Elle concerne l’ambiance dans laquelle s’effectue cette préparation, qu’elle se fasse à travers l’exploration libre d’outils et de supports variés ou par des exercices plus organisés. Il s’agit, dans tous les cas, de stimuler l’enfant dans son appropriation de l’acte graphique. Charmeux précise que l’enfant doit y trouver du plaisir, Lurçat que les exercices ne doivent en aucun cas conduire au dégoût scolaire. La pratique de la médiation sociale telle que l’a envisagée Zerbato-Poudou concerne aussi, de toute évidence, l’ambiance de classe car elle modifie le rapport au savoir, notamment en modifiant le rapport à l’évaluation.
La position de Zerbato-Poudou est cependant particulière en ce sens qu’elle affirme très fort qu’elle n’accorde pas d’importance à la préparation à l’écriture, alors que son groupe expérimental, composé de l’ensemble des élèves de sa classe, a effectué des exercices graphiques qui ’concernaient les traces élémentaires, traits, points, ronds’176. On peut imaginer que bien d’autres activités semblables à celles des autres classes ont été aussi réalisées dans sa classe. C’est donc la conception du rôle des différentes activités, motrices et autres, dans l’accès à l’écriture, qui est interrogée. Ainsi, ’aiguiser l’observation, anticiper et organiser les actions, choisir les procédures, évaluer, apparaissent comme les fonctions essentielles des exercices graphiques dans un contexte collectif où le langage est sollicité dans sa fonction de construction de la pensée’177. Mais ces exercices permettent aussi à l’enfant d’acquérir des comportements d’élève, d’intégrer les ’bases du contrat didactique’178 qui concerneront toutes les tâches scolaires. Il s’agit donc de compétences transversales.
ZERBATO-POUDOU, M.-T. : 1994, sous-titre de la thèse : Rôle de la médiation sociale dans l’apprentissage de l’écriture chez de jeunes enfants de maternelle.
id. p.115.
LURÇAT, L. : 1979, op. cit.p.16.
ZERBATO-POUDOU, M.-T. : 1994, op. cit. p116.
CHARMEUX, E. : op. cit. p.123.
ZERBATO-POUDOU, M.-T. : op. cit. p.22.
ZERBATO-POUDOU, M.-T. : 2000, op. cit. p.161.
ibid.