3. Motivation des chercheurs et Choix pédagogiques

Tout ce que nous venons d’exposer depuis le début de ce chapitre donne déjà des indications sur les grandes orientations de la pédagogie de l’écriture telle qu’elle est envisagée par les auteurs consultés. Il est clair que Lurçat et Auzias sont plutôt favorables à une méthode à tendance calligraphique, c’est-à-dire accordant une importance à la formation des lettres, et à dominante synthétique, c’est-à-dire que l’enfant apprend à lier les lettres qu’il sait réaliser199. Par contre, Charmeux et Zerbato-Poudou préconisent une méthode globale. La connaissance de la motivation des chercheurs permet de mieux comprendre ces choix pédagogiques.

Notes
199.

Marguerite Auzias, réagissant à ces propos, préfère définir sa méthode comme ’une méthode mixte à point de départ synthétique’ (courrier personnel du 23/05/2001) car l’enfant est invité à écrire un mot dès qu’il a appris quelques lettres le permettant.