3.1 Mise en cause des pratiques scolaires

Pour Ajuriaguerra et Auzias, ’il est évident que les difficultés graphiques sont intimement liées au problème de l’apprentissage proprement dit’200. Ils passent donc de l’étude des méthodes à l’étude de l’évolution de l’écriture puis à l’élaboration d’une méthode de rééducation de l’écriture, enfin, pour Auzias seule, à une méthode d’apprentissage de l’écriture. Ce sont les difficultés rencontrées chez les enfants qui amènent à proposer des techniques d’enseignement. Il s’agit donc de prévenir les troubles qui se manifestent très concrètement sur le plan de l’organisation du geste. Cela sous-entend que les méthodes existantes présentent des points faibles dont il faut contrer les effets. ’La connaissance de la méthode selon laquelle s’est fait un apprentissage est importante pour pouvoir juger les difficultés de l’enfant dysgraphique. Car, en fait, une rééducation [...] devra corriger certaines habitudes acquises par l’ancienne méthode’201.

Pour Lurçat, comme pour Charmeux, il y a aujourd’hui un réel problème de didactique ou de pédagogie de l’écriture dans le milieu scolaire. Mais elles l’analysent très différemment. Charmeux reproche fondamentalement à l’école de se centrer trop sur les aspects formels de l’écriture, ce qui est de nature à provoquer des difficultés sur ce plan. Lurçat, au contraire, trouve qu’elle ne s’en soucie pas assez et qu’elle ne permet pas aux enfants d’acquérir de bons automatismes graphomoteurs.

Charmeux affirme aussi que le double objectif de rapidité et de lisibilité ne peut être atteint par l’écriture appliquée que l’école met en place chez l’enfant. Il est donc nécessaire de modifier la démarche d’apprentissage. ’Mais, ajoute-t-elle aussitôt, cela sans doute risque de ne pas suffire si l’on maintient le degré de pauvreté en quantité que l’on connaît aujourd’hui’202. Il faudrait donc faire écrire davantage les enfants à l’école. Charmeux déplore encore que l’école se situe dans une pédagogie du modèle ; mais nous reviendrons sur ce point.

Malgré leurs divergences, Ajuriaguerra et Auzias, Lurçat et Charmeux pensent donc tous que la pédagogie de l’écriture à l’école doit être améliorée. Nous allons donc examiner leurs propositions sur ce plan.

Notes
200.

AJURIAGUERRA, J. (de) et AUZIAS, M. : 1960, op. cit. p.609.

201.

ibid.

202.

CHARMEUX, E. : op. cit. p.69.