CHAPITRE 1
TROUBLES DE L’ECRITURE ET REEDUCATION ET THERAPIE PSYCHOMOTRICES

Nous avons vu que, suite à leur étude de l’évolution de l’écriture chez l’enfant, Ajuriaguerra et Auzias ont élaboré avec Denner une méthode de rééducation de l’écriture238 qu’ils considèrent comme thérapeutique psycho-motrice. C’était en 1964 et 1971. Depuis, la profession de psychomotricien est née, sous l’impulsion d’ailleurs de Ajuriaguerra, et les psychomotriciens se sont occupés du suivi des enfants présentant des difficultés dans leur acquisition de l’écriture. On trouve quelques articles, quelques chapitres de livres et un ouvrage entier239, paru en 1993, sur le sujet. Ces écrits posent une question fondamentale concernant l’aide aux enfants dysgraphiques par la psychomotricité : s’agit-il de rééducation ou de thérapie ?

Certes, cette question est plus générale et concerne la psychomotricité dans son ensemble. Elle a même donné lieu à des conflits à l’intérieur de la profession. Mais c’est avant tout l’écriture qui nous intéresse ici. C’est pourquoi nous allons tenter d’identifier ce que signifient ces deux concepts de rééducation et de thérapie en ce qui concerne l’aide aux enfants dysgraphiques.

Notes
238.

AJURIAGUERRA, J. (de), AUZIAS, M. et DENNER, A. : L’écriture de l’enfant. II- la rééducation de l’écriture Delachaux et Niestlé, Paris, 1964, 1971.

239.

DEITTE, J. : Les maux et l’écrit. La trace écrite et ses désordres en thérapie psychomotrice. Masson, Paris 1993.