2. Remédier aux troubles de l’écriture

En dehors des enseignants, aucun des professionnels qui interviennent pour aider l’enfant porteur de troubles de l’écriture n’emploie le terme remédier. Pourquoi alors l’avoir choisi ? D’une part, parce qu’il s’agit bien de porter remède à 275 ces troubles, de permettre à l’enfant de s’en débarrasser ; d’autre part, parce qu’il peut recouvrir les termes rééducation et thérapie, signifier aussi bien l’un que l’autre. Or, parmi les auteurs consultés, Gaurier et Ajuriaguerra parlent de leur pratique comme étant une rééducation alors que Deitte parle de la sienne comme étant une thérapie. Soubiran et Coste parlent du ’thérapeute en R.P.M.’276. Nous allons essayer de percevoir et d’analyser ce qui constitue ces orientations différentes.

Notes
275.

Dictionnaire Petit Robert.

276.

SOUBIRAN, G.B. et COSTE, J.-C. : op. cit. p.55. R.P.M. signifie ’rééducation psycho-motrice’.