CHAPITRE 2
LA PSYCHOMOTRICITE À L’ECOLE PRIMAIRE

Si nous nous interrogeons sur la psychomotricité et la pédagogie de l’écriture c’est, d’une part qu’elle s’est occupée des troubles de l’écriture mais aussi que, d’autre part, elle ne s’est pas limitée au domaine rééducatif et thérapeutique. Elle a, dès son origine, été au carrefour du médical et du scolaire et tout un courant d’éducation psychomotrice s’est développé en France dans la seconde moitié du XXè siècle.

Ce courant est né simultanément des travaux de Picq et Vayer et de ceux du Docteur Le Boulch. Celui-ci a voulu donner une nouvelle orientation à l’éducation physique et a cherché à élaborer une Science du mouvement humain. C’est ainsi qu’il a créé la psychocinétique qui est une éducation psychomotrice lorsqu’elle s’adresse à l’enfant de l’école primaire. C’est certainement lui qui a effectué les recherches les plus nombreuses et les plus approfondies au sujet de l’éducation psychomotrice puisque, depuis la création de la psychocinétique à partir de sa thèse de médecine en 1960, il n’a cessé de s’interroger sur ce sujet et a publié son dernier ouvrage le concernant en 1998.

Picq et Vayer ne se sont pas situés en référence à l’éducation physique, mais sur un plan psychopédagogique plus général. Vayer et d’autres auteurs ont contribué à poursuivre l’élaboration de cette orientation psychopédagogique, mais la présence de la majorité d’entre eux sur le champ de l’éducation psychomotrice a été beaucoup plus éphémère.