1. La psychocinétique du Docteur Le Boulch

Professeur d’éducation physique, entraîneur de basket-ball et d’athlétisme, ayant été lui-même sportif international universitaire, Le Boulch est Docteur en médecine, spécialiste de réhabilitation fonctionnelle et de psychomotricité. Tout cela explique qu’il s’est intéressé à l’acte moteur et à l’éducation physique, non seulement dans le second degré, mais dès l’école primaire (maternelle et élémentaire). Contestant les orientations des Instructions Officielles, il a élaboré sa méthode d’éducation psychomotrice qu’il a étayée solidement sur le plan théorique. La psychocinétique donne ainsi des indications très concrètes pour les enseignants, des exercices qu’ils peuvent faire réaliser à leurs élèves ; mais elle est aussi une Science du mouvement humain. Depuis près d’un demi-siècle que Le Boulch travaille sur ce sujet, il est bien évident que sa pensée a évolué, s’est précisée. Nous prendrons en compte cette dimension historique en ce qui concerne la conception même de la psychocinétique en tant qu’éducation psychomotrice. Nous constaterons aussi l’évolution des finalités et objectifs que Le Boulch lui a attribués. Par contre, nous considérerons les données théoriques uniquement dans leur état d’élaboration actuel étant donné leur complexité et la nécessité pour nous d’être relativement bref. Nous ferons de même en ce qui concerne les moyens concrets mis en oeuvre dans le cadre de la psychocinétique du fait de notre souci de les mettre en lien avec les données théoriques.