CHAPITRE 1
CONCEPTION PSYCHOMOTRICE DE LA PEDAGOGIE

La pédagogie psychomotrice repose avant tout sur une conception de l’éducation découlant d’une conception de l’être humain et de son développement. A ce propos, nous avons pu constater des points de vue convergents entre les auteurs, mais aussi des divergences. Cela impose des choix. Au cours des chapitres précédents, tout en reconnaissant la validité de certains de leurs propos, nous avons manifesté notre désaccord avec Lagrange, avec De Meur et Staes et avec De Lièvre et Staes. Notre conception de l’éducation psychomotrice s’appuie donc surtout sur les écrits de Le Boulch, Vayer, Lapierre et Aucouturier, Vayer et Roncin. Mais elle est nourrie aussi des apports de la rééducation et de la thérapie psychomotrices, ainsi que de l’expérience qui est la nôtre dans ces domaines et dans le domaine de la pédagogie. Cependant, c’est bien dans ce dernier qu’il s’agit de nous situer ici puisque c’est la pédagogie de l’écriture qui retient notre attention.