2.5.Des concepts psychomoteurs

La psychomotricité utilise quelques concepts qui lui sont spécifiques. Il y a ceux que l’on doit à Le Boulch : fonction d’ajustement, fonction d’intériorisation et image du corps opératoire. Nous avons interrogé la valeur heuristique de ces concepts559. Nous les avons explicités et n’y reviendrons donc pas ici. Mais il est d’autres concepts qui, sans être spécifiques à la psychomotricité, y tiennent une place importante puisqu’ils contribuent à la constituer. Chacun d’eux mériterait de longs développements et des ouvrages entiers ont été écrits sur certains. Mais nous nous limiterons à les définir, à les expliciter brièvement et à montrer comment ils s’insèrent dans une conception psychomotrice.

Le tonus musculaire, c’est tout simplement l’état de tension des muscles, phénomène permanent mais variable dans son intensité. C’est une réalité corporelle, neurophysiologique. En effet, le tonus musculaire repose sur le réflexe myotatique, réflexe médullaire qui fait que tout allongement d’un muscle tend à produire une contraction de ce même muscle, contraction qui s’oppose à cet allongement. Des structures nerveuses médullaires et encéphaliques viennent moduler ce réflexe.

Réalité neurophysiologique, le tonus musculaire est omniprésent dans la vie de l’être humain car ’les modifications toniques accompagnent normalement non seulement chaque affect, mais aussi chaque fait de conscience’560. Il est aisé de constater que toute émotion s’accompagne de modifications toniques ; Wallon écrivait : ’Les émotions sont une formation d’origine posturale et elles ont pour étoffe le tonus musculaire. Leur diversité est liée à l’hyper ou à l’hypotension du tonus, à son libre écoulement en gestes et en action ou à son accumulation sur place par des spasmes’561. Anxiété et angoisse s’accompagnent toujours de troubles toniques qui vont limiter l’amplitude respiratoire. C’est par un dialogue tonique que le nourrisson entre d’abord en relation avec son environnement. Mais ce dialogue tonique ne se limite pas aux premiers mois de la vie de l’enfant ; il se poursuit dans toutes les relations humaines, même si le langage verbal semble prendre peu à peu une place prépondérante.

Notre capacité réceptive dépend aussi de notre organisation tonique, car ’notre sensibilité est d’autant plus fine que nous sommes détendus’562. L’hypertonie peut donc empêcher de recevoir des informations. Cependant, être attentif peut nécessiter un niveau de tonus musculaire suffisamment élevé ; le tonus de fond est lié à la vigilance. Il faut donc nuancer les propos de Dropsy et considérer que l’attention croît jusqu’à un certain point avec le tonus musculaire mais, si celui-ci devient excessif, elle décroît rapidement. Des déficiences sensorielles entraînent aussi des modifications toniques.

Le tonus musculaire sous-tend la fonction posturale. Il interfère donc avec l’équilibre. Des particularités orthopédiques peuvent entraîner des réactions toniques, mais une hypertonie constante peut aussi aboutir à des rétractions musculaires qui rejailliront sur la statique.

Enfin, le tonus musculaire sous-tend et accompagne le mouvement : c’est le tonus d’action. Bien coordonner ses mouvements, comme les dissocier, demande une bonne régulation tonique. Lors de mouvements localisés, il est préférable que le tonus musculaire reste modéré dans les parties du corps non concernées par ces mouvements. C’est ainsi que le mouvement est harmonieux et efficace. Mais cela n’est pas possible à tout âge de la même manière car cela dépend en partie de la maturation nerveuse.

Les émotions peuvent aller jusqu’à empêcher l’objectivité, le raisonnement, la liberté de réflexion. La réceptivité peut être freinée par un excès tonique. On comprend ainsi que le tonus musculaire influe sur les capacités intellectuelles. ’Rien ne peut réellement s’intégrer à l’être qui ne passe d’abord par son organisation tonico-émotionnelle’563, disent Lapierre et Aucouturier.

Nous commençons ainsi à percevoir l’unité fonctionnelle de l’être prise en compte en psychomotricité.

La capacité d’inhibition motrice est très liée à l’organisation du tonus musculaire. Nous l’en distinguons cependant parce que l’inhibition motrice concerne les deux éléments de la motricité que sont le tonus et le mouvement. La capacité d’inhibition motrice est la capacité à modérer l’excitation de l’appareil neuro-musculaire. Elle repose sur les synapses inhibitrices du fait de leur neuromédiateur. Certaines structures du système nerveux sont inhibitrices ; ainsi une partie de la formation réticulée, ainsi également le cortex par rapport aux structures sous-jacentes.

Être capable d’inhiber sa motricité est important puisque cela permet la détente, la relaxation, le sommeil, mais aussi l’attention, l’ajustement moteur, le contrôle pulsionnel. L’inhibition motrice est donc avant tout une capacité. C’est son insuffisance et son excès qui sont pathologiques, insuffisance et excès qui peuvent concerner le tonus et/ou le mouvement. Ainsi, l’instabilité psychomotrice peut s’accompagner d’une hypertonie ou d’une hypotonie mais, dans un cas comme dans l’autre, il y a excès de mouvement. L’inhibition psychomotrice consiste en une inhibition du mouvement qui peut s’accompagner d’une insuffisance ou d’un excès tonique.

’On appelle latéralité les caractères et les états des asymétries fonctionnelles observées au niveau des éléments corporels (oeil, main, pied) et qui se traduisent par une prévalence d’un élément sur son homologue lors de conduites spontanées ou dirigées ;

On appelle latéralisation les processus sur lesquels reposent l’orientation et l’organisation de la prévalence, que ces processus soient d’origine interne (facteurs maturationnels, neurobiologiques et neuropathologiques) ou qu’ils soient d’origine externe (expériences motrices du sujet, pressions socio-culturelles)’564.

La latéralité neurologique repose sur l’organisation asymétrique du tonus musculaire. Elle est donc très somatique, neurophysiologique. Notre corps est asymétrique et c’est le cas particulièrement de notre système nerveux. On sait aujourd’hui que nos hémisphères cérébraux présentent des différences morphologiques, fonctionnelles et de vitesse de développement.

Il existe aussi une latéralité d’utilisation, un côté étant préférentiellement utilisé, et une latéralité fonctionnelle, un côté étant plus efficace que l’autre. A ces niveaux, la latéralité dépend aussi de la façon dont le sujet agit, donc de sa relation à l’environnement physique, relation qui est influencée par l’environnement humain. Il est clair que notre société judéo-chrétienne, comme d’autres, valorise la droite : de nombreux textes bibliques en témoignent. Notre langage est également imprégné de cette valorisation : être adroit, être droit, être gauche, gauchir, se lever du pied gauche, passer l’arme à gauche, etc... La gaucherie, au sens de latéralité gauche, sens qui date de 1950 et reste cantonné au domaine des sciences humaines, a été accusée d’être à l’origine ou de favoriser des troubles tels que la dyslexie, la dysorthographie et la dysgraphie.

Certains troubles de la latéralité montrent qu’elle peut dépendre aussi en partie du psycho-affectif ; ainsi les faux gauchers qui n’utilisent leur main gauche que pour les activités fortement sociales que sont l’écriture et le repas. Il existe plusieurs hypothèses quant à l’origine de la latéralité : une hypothèse endocrinienne, une hypothèse génétique, une hypothèse épigénétique, des hypothèses psychologiques.

La latéralité joue un rôle en ce qui concerne l’organisation spatiale, notamment dans la connaissance droite-gauche : l’utilisation différente des deux côtés du corps conduit à la différenciation de la droite et de la gauche ; on constate bien que l’orientation droite-gauche est d’abord intégrée au niveau des mains, donc des parties du corps plus actives. La latéralité influe sur l’efficience motrice, ce qui ne signifie pas qu’il est préférable d’être droitier ; par contre, une latéralisation nette est préférable à une indétermination de prévalence. Une latéralité franche permet aussi une meilleure régulation du tonus musculaire, limitant ainsi la fatigabilité.

L’écriture étant une activité très latéralisée est particulièrement concernée par cette fonction.

L’équilibre concerne la stabilisation antigravitaire dans la position de référence de l’espèce, c’est-à-dire pour l’être humain la position verticale. On distingue cependant l’équilibre statique, l’individu restant immobile dans cette position debout, et l’équilibre dynamique qui renvoie aux déplacements, toujours dans cette position verticale.

La période d’acquisition de l’équilibre est celle de l’apparition progressive des courbures vertébrales. Toute déformation du rachis aura donc des conséquences sur l’acquisition de l’équilibre. Mais la colonne vertébrale n’est pas seule en jeu pour cette fonction. Des déformations du squelette au niveau des membres inférieurs retentiront nécessairement aussi sur l’équilibre. Réciproquement, de telles déformations peuvent provenir d’une mauvaise organisation du tonus musculaire : par exemple, un excès tonique d’un côté peut entraîner une asymétrie anormale du bassin qu’une scoliose va venir tenter de compenser.

L’équilibre est une fonction complexe qui fait intervenir les récepteurs proprioceptifs, notamment des membres inférieurs et du cou, la rétine périphérique, l’appareil labyrinthique. Au niveau de la moelle épinière, des réflexes viennent contribuer à maintenir l’équilibre : le réflexe de poussée d’extension et la réaction en aimant. La formation réticulée, en lien avec la vigilance, participe au maintien de la station debout par son action sur les muscles extenseurs. L’appareil vestibulaire permet le repérage de la position de la tête dans l’espace. Les récepteurs proprioceptifs permettent de situer la tête par rapport au tronc. La vision indique la situation par rapport à l’environnement. C’est le cervelet qui reçoit toutes les informations relatives à l’équilibre, prévoit les risques de déséquilibre et les corrige via la réticulée. Le maintien de l’équilibre statique étant acquis, la locomotion dépend d’un mouvement rythmique des membres pris en charge par la moelle épinière et le tronc cérébral. Le cortex cérébral n’intervient, avec les noyaux gris centraux, que pour adapter les déplacements aux intentions du sujet : départ, modifications, arrêt.

L’équilibre est une fonction très importante. La plupart des récepteurs sensoriels se situent à l’extrémité céphalique. Or, la tête est d’autant plus mobile que l’équilibre est bon, permettant ainsi de capter le maximum d’informations. Une insuffisance d’équilibre entraîne des compensations toniques qui auront des répercussions sur les émotions. On comprend que Wallon ait considéré celles-ci comme une formation d’origine posturale en lien avec le tonus musculaire. L’expression ’être équilibré’, qui s’applique à la personnalité, a vraisemblablement un soubassement corporel. L’équilibre favorisant la régulation tonique influe sur l’expression, la communication. Le schéma corporel a pour fondement l’équilibre, la posture. L’équilibre permet l’exploration de l’environnement : les membres supérieurs, libérés de la fonction de locomotion, peuvent manipuler les objets ; l’accès à la position assise puis à la position debout, permet la découverte d’un environnement de plus en plus large. L’expérience motrice active est indispensable à la construction de l’espace visuo-moteur. Il est aisé de déduire de tout cela l’importance de l’équilibre pour l’autonomie ainsi que pour les acquisitions cognitives.

Le terme coordinations est employé dans bon nombre d’ouvrages de psychomotricité, mais n’y est jamais vraiment défini. Nous appuyant sur les mouvements considérés comme coordinations par les divers auteurs que nous avons consultés, nous avons repéré quatre catégories de coordinations :

Nous pouvons constater que les coordinations vont toujours dans le sens du mouvement naturel. Elles ne demandent donc pas de contrôle cortical étroit ; ce contrôle se limite à la décision d’effectuer des coordinations, de modifier ou d’arrêter la séquence motrice en cours. Elles découlent du développement neuro-psychique.

A ces coordinations que nous avons citées, il faut ajouter une catégorie particulière, celle de coordinations oculo-manuelles, mais elles soulèvent quelques questions. Il s’agit des coordinations entre la vue et la motricité manuelle ; par exemple, le découpage, les constructions avec du petit matériel (cubes, par exemple), le graphisme, l’écriture. Doit-on considérer les exercices d’adresse (lancer de précision, lancer-rattrape, etc.) comme des coordinations oculo-manuelles ? La réponse à cette question ne nous paraît pas simple. De toute évidence, dans le lancer de précision, le regard ne contrôle pas directement la motricité manuelle puisqu’il se porte sur la cible ; dans le lancer-rattrape, il peut ou non la contrôler. Mais jusqu’à quel point la contrôle-t-il dans le découpage, le graphisme et l’écriture ? Tout dépend du degré d’automatisation du geste.

Le terme dissociations est, comme celui de coordinations, fréquemment employé dans les ouvrages de psychomotricité, mais défini seulement par Bolduc ; mais la définition qu’il en donne ne nous convient pas. Nous avons donc cherché aussi à le définir, à le caractériser. Nous avons dit que les coordinations vont dans le sens du mouvement naturel ; les dissociations, elles, vont à son encontre. Les actions considérées, dans les divers ouvrages de psychomotricité que nous avons consultés, comme des dissociations, présentent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

Bolduc met en évidence deux types de dissociations : la dissociation simple qui n’implique ’qu’une partie du corps alors que le reste demeure sans bouger’565 et la dissociation double dans laquelle deux ou plusieurs parties du corps exécutent des mouvements indépendants.

Si les dissociations exigent un contrôle cortical étroit, elles demandent une certaine conscience du corps, une centration sur les mouvements à réaliser. Mais l’exercice fait diminuer cette nécessité et aboutit à une automatisation des mouvements. Plus on automatise de mouvements, plus on est capable d’en apprendre et d’en automatiser. Les dissociations favorisent donc l’efficience praxique et une disponibilité motrice et, partant, mentale. Elles permettent une meilleure régulation du tonus musculaire. L’acquisition de la structuration rythmique en dépend ; nous le verrons bientôt. L’automatisation des dissociations rejaillit donc sur les capacités d’expression, mais aussi sur le développement intellectuel.

Le schéma corporel est un terme fréquemment employé dans les milieux de la psychologie, de la psychiatrie, de la psychanalyse, de la neurologie, de l’éducation. Mais de quoi s’agit-il ? C’est un concept qui a fait l’objet de nombreuses discussions, comme en témoigne l’abondante littérature parue sur le sujet. Il n’est pas question ici d’entrer dans le détail des différents points de vue qui se sont exprimés à son sujet. Disons seulement que la valeur de ce concept n’est pas reconnue de tous, que la situation du schéma corporel comme phénomène conscient ou inconscient est discutée, qu’il n’existe pas de définition unique de ce concept. De plus, l’association fréquente de ’schéma corporel’ avec l’expression ’image du corps’ n’a fait que multiplier les questions.

Le Boulch affirme que ’le schéma corporel n’est pas une fonction, mais il correspond à l’ensemble des structures neurologiques qui traitent l’information proprioceptive’566 ; mais, alors qu’il est d’abord inconscient, il devient ensuite conscient, ce ’qui implique que l’image visuelle du corps et son image kinesthésique se recouvrent’567. Vayer élargit cette notion en affirmant que la construction du schéma corporel est ’l’organisation des sensations relatives au corps propre en relation avec les données du monde extérieur’568. C’est aussi ce que disent Soubiran et Coste : ’Le caractère fondamental du schéma corporel tient à ce qu’il met en relation deux espaces essentiels : celui du corps propre et celui de l’espace objectif environnant’569. Il ne s’agit donc pas seulement de la proprioception, même associée à l’image visuelle du corps, mais de l’ensemble des sensations relatives au corps propre en lien avec les données relatives à l’espace. C’est bien ce qu’affirme Ajuriaguerra : ’édifié sur la base des impressions tactiles, kinesthésiques, labyrinthiques et visuelles, le schéma corporel réalise, dans une construction active constamment remaniée des données actuelles et du passé, la synthèse dynamique qui fournit à nos actes comme à nos perceptions le cadre spatial de référence où ils prennent leur signification’570. C’est donc l’ensemble des afférences extéroceptives - encore que ne sont pas citées les afférences auditives et olfactives - et proprioceptives qui font l’objet d’une synthèse par le système nerveux central afin de permettre une adaptation à l’espace environnant.

Quant à l’image du corps, elle constitue pour Le Boulch l’aboutissement du schéma corporel conscient, mais il lui adjoint l’adjectif opératoire ; cette image du corps opératoire, nous l’avons dit, ’correspond à l’image visuelle du corps, orientée et verbalisée, associée à l’ensemble des sensations tactiles et kinesthésiques intériorisées’571. Pour d’autres, l’image du corps se différencie totalement du schéma corporel. Le neuro-physiologiste Paillard pense que le schéma corporel relève de la fonction de localisation des modalités sensorielles alors que l’image du corps relève de leur fonction d’identification. Pour lui, le schéma corporel est donc inconscient et l’image du corps consciente. Dans le champ psychanalytique, les deux concepts sont également distingués, mais dans une position différente vis-à-vis de la conscience : ’Le schéma corporel est inconscient, préconscient et conscient. [...] L’image du corps est toujours inconsciente’572.

La définition du schéma corporel et de l’image du corps dépend du champ dans lequel elle est donnée. La psychomotricité, ’carrefour de toutes les tentatives pour analyser et réaliser la maîtrise du comportement’573, s’intéresse à ces différentes approches, non pas pour en tenter une impossible synthèse, mais pour éclairer la pratique, pour mieux comprendre les capacités et les difficultés de l’enfant.

Le schéma corporel et l’image du corps sont des concepts importants en psychomotricité, centraux même pour plusieurs auteurs. En lien avec l’espace, le tonus musculaire, la posture, l’équilibre, mais aussi l’affectivité, ils concernent les fondements mêmes de la constitution du sujet, de son existence.

Le schéma corporel est très lié à l’organisation spatiale. La personne est en effet en permanence engagée corporellement dans l’espace. La perception de l’espace dépend d’informations extéroceptives (vision, tact, audition), mais aussi d’informations proprioceptives. Ainsi, l’appareil labyrinthique capte les informations relatives à la position de la tête dans l’espace. C’est grâce aux récepteurs articulaires que le système nerveux est informé de la position des divers segments corporels les uns par rapport aux autres. Mais Paillard pense que c’est par rapport au proprioceptif musculaire que s’unifient toutes les informations concernant l’espace. La motricité active est génératrice des ’référentiels d’espace’574. Cela rejoint les propos de Reuchlin selon lesquels la construction perceptive a pour finalité de ’construire des organisations perceptives stables pouvant servir de cadre de référence à nos actions’575.

L’organisation spatiale met en jeu des éléments perceptivo-moteurs, mais aussi des éléments psycho-affectifs. ’Parce qu’il se constitue à travers le corps propre, l’espace garde toujours, en dépit de son élaboration rationnelle, un lien secret avec l’inconscient’576, affirme Sami-Ali. L’imaginaire, le symbolique, le réel interfèrent constamment dans l’appréhension du corps et de l’espace. Pour que cette organisation spatiale se construise, il est fondamental que l’enfant l’investisse corporellement, ce qui suppose qu’il soit suffisamment sécurisé. C’est le rôle des soins maternels de permettre le processus d’individuation par la constitution d’un dedans et d’un dehors, la peau devenant ’cette membrane-frontière qui sépare le moi du non-moi’577. Cet investissement de l’espace va permettre à l’enfant de s’y repérer, de s’y orienter et de le structurer.

La motricité active étant nécessaire à la construction de l’organisation spatiale, celle-ci se trouve liée aux capacités d’équilibre, de coordinations, de dissociations et à l’organisation du tonus musculaire. Nous avons vu aussi qu’elle est très liée à l’organisation du schéma corporel.

On parle souvent d’organisation spatio-temporelle. Le corps est en effet toujours engagé dans l’espace et le temps simultanément. C’est pourquoi, en psychomotricité, on considère l’organisation temporelle comme aussi importante que l’organisation spatiale. Il est en effet important que l’enfant se situe dans le temps et qu’il le structure. Une motricité harmonieuse est une motricité rythmique. L’organisation temporelle fait intervenir des éléments perceptivo-moteurs ainsi que des éléments psycho-affectifs. Le temps est d’abord vécu avant d’être conçu, représenté, symbolisé. Toute représentation du temps fait intervenir l’espace.

Le projet idéo-moteur est un concept psychomoteur issu de la neurologie. Certaines lésions du système nerveux produisent des apraxies. Dans l’apraxie idéomotrice, le sujet ne peut exécuter de gestes simples sur ordre, ce qui contraste avec la conservation des mouvements automatiques, réflexes et spontanés ; il y a parfois une meilleure réussite lorsque les gestes sont simples et transitifs ; le sujet ne peut effectuer un geste complexe transitif parce qu’il ne parvient pas à faire les gestes élémentaires qui le composent, soit par persévération du geste précédent, soit par erreurs topographiques alors que le plan du geste est bien décrit, soit par trouble de l’évocation, le plan disparaissant dès que l’action commence. L’apraxie idéatoire consiste en une perte de conception du geste : le sujet est incapable d’établir un plan d’action, il oublie toujours un temps essentiel de la séquence gestuelle ; le trouble concerne les gestes complexes intentionnels transitifs ; cela peut être lié à un problème de mémoire, d’attention ou d’association des idées, à moins que ce ne soit une difficulté à identifier la valeur pragmatique d’un objet pourtant bien dénommé. Ces apraxies mettent en évidence l’existence d’une fonction organisatrice du geste sur le plan idéatoire. Organiser une action complexe sur ordre demande de l’attention, une compréhension de la consigne, de la mémoire, une conservation du plan d’action jusqu’à la fin de la réalisation de l’acte, une capacité d’exécution. Si le sujet doit lui-même concevoir l’action à effectuer, il doit en plus mettre en jeu une capacité créatrice, d’imagination, une autonomie, une initiative motrice.

Nous avons parlé de construction en ce qui concerne l’organisation spatiale, signifiant ainsi que cette fonction se développe progressivement. Cela est vrai pour toutes les fonctions. Nous retrouverons ces divers éléments que nous venons de présenter succinctement lorsque nous parlerons de l’observation psychomotrice. Nous ferons alors référence à leur développement.

Notes
559.

voir ci-dessus, p.195.

560.

AJURIAGUERRA, J. (de) : 1974, op. cit. p.239.

561.

WALLON, H. : Les origines du caractère chez l’enfant, PUF, Paris 1949, p.174.

562.

DROPSY, J. : Vivre dans son corps, Expression corporelle et relations humaines, épi, Paris 1973, p.100.

563.

LAPIERRE, A. et AUCOUTURIER, B. : 1975, op. cit. p.33.

564.

AZEMAR, G. in DAILLY, et MOSCATO, : Latéralisation et latéralité chez l’enfant, Mardaga 1984, p.26.

565.

BOLDUC, R. : Psychomotricité et pédagogie. Favoriser le développement de l’enfant. Logiques, Montréal 1997, p.186.

566.

LE BOULCH, J. : 1995, op. cit. p.56.

567.

LE BOULCH, J. : 1998, op. cit. p.185.

568.

VAYER, P. : 1976, op. cit. p.18.

569.

SOUBIRAN, G.B. et COSTE, J.-C. : op. cit. p.15.

570.

AJURIAGUERRA, J. (de), cité par MURCIA, R. : communication personnelle, Paris 1982.

571.

LE BOULCH, J. : 1995, op. cit. p.259.

572.

DOLTO, F. : L’image inconsciente du corps, Editions du Seuil, 1984, p.23-24.

573.

BERNARD, M. : Définition de la Psychomotricité, in Encyclopædia Universalis, Tome 19, p.242.

574.

PAILLARD, J. : Le corps situé et le corps identifié ; une approche psychophysiologique de la notion de schéma corporel. Revue médicale suisse romande, 1980, pp.129-141, p.130.

575.

REUCHLIN, M. : Psychologie, PUF, 1977, 3ème édition 1981, p.87.

576.

SAMI-ALI : L’espace imaginaire, Gallimard 1974, p.86.

577.

WINNICOTT, D. W. : Processus de maturation chez l’enfant, Payot, Paris 1980, p.26.