GATE (Groupe d’Analyse et de Théorie Economique – UMR n°5824)
Université Lumière Lyon 2 - CNRS
Bienveillance réciproque et partage de rentes dans le contrat de travail:
Des résultats expérimentaux aux applications économétriques
Thèse de Doctorat (NR) en Sciences Economiques
Le 14 janvier 2002 à l’Université Lumière Lyon 2
JURY
Jean-Yves LESUEUR Professeur à l’Université Lumière - Lyon 2, Directeur de thèse
Louis LEVY-GARBOUA Professeur à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, Rapporteur
Elisabeth SADOULET Associate Professor, University of California, Berkeley, Etats Unis, Rapporteur
Marie-Claire VILLEVAL Directeur de Recherche CNRS, GATE
Claude MONTMARQUETTE Professeur à l’Université de Montréal, Canada
Jean-Louis RULLIERE Professeur à l’Université Lumière - Lyon 2
Raja JUNANKAR Professor, University of Western Sydney, Campbeltown, Australie

A mes parents, mon petit frere Yohann
Et à Hi-Sook

Remerciements

Je tiens à remercier les Professeurs C. Montmarquette, L. Levy-Garboua, E. Sadoulet, R. Junankar, J-Y. Lesueur, J-L. Rulllière, et Mme M-C. Villeval, Directrice de recherche au CNRS, d’avoir accepté de juger mon travail et de l’enrichir de leurs questions.

Je souhaite exprimer ma profonde reconnaissance à mon directeur de thèse, Jean-Yves Lesueur, non seulement pour ses précieux conseils lors de la rédaction de ma thèse mais aussi, et surtout, pour la qualité des enseignements et des intervenants extérieurs dont il m’a fait bénéficier en Licence et Maîtrise à Clermont-Ferrand. Ces deux années ont entièrement déterminé mon choix de poursuivre dans la voie de la Microéconomie Appliquée, et le talent pédagogique de Jean-Louis Rullière dans son enseignement de Théorie des Jeux n‘est pas étranger à mon installation à Lyon.

Mes remerciements vont à Mme Marie-Claire Villeval, pour m’avoir fait profiter de ses nombreuses références bibliographiques et surtout pour ses conseils et encouragements dans les nombreuses périodes de doute qui ont ponctué ce travail.

Je remercie également Jean-Louis Rullière, directeur du Gate, pour m’avoir accueilli au sein du laboratoire et de m’avoir offert des conditions de travail exceptionnelles pour mener à bien mon projet de thèse. Merci d’inciter les thésards à « aller voir ailleurs » et de nous permettre de participer à la vie du laboratoire. Il y a des weekends bricolage & déménagement au Gate qui ne s’oublient pas.

Ces années de thèse m’ont permis de rencontrer de nombreux chercheurs et professeurs qui m’ont beaucoup appris, aussi bien au sein du Gate qu‘à l’université de Miami qui m’a accueilli pendant plusieurs mois. Sans le soutien financier de la région Rhône-Alpes et du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, un tel stage de recherche n’aurait pu être possible, qu’ils en soient remerciés.

J’adresse une pensée particulière aux membres du Gate avec lesquels j’ai partagé bonnes et mauvaises humeurs, souvent autour de la machine à café. Merci au personnel administratif, Annick Blainville, Dominique Nave et Tai Dao, d’avoir supporté, avec une patience que je ne méritais pas, mes retards intempestifs.

Je ne remercierai jamais assez Fabienne Tournadre et Sandra Cavaco d’avoir assumé la pénible tâche de relire et corriger ce travail à distance, malgré leur emploi du temps terriblement chargé.

J’associe enfin ce travail aux membres de ma famille et à tous mes amis, parmis lesquels ma meilleure amie et binôme, Fabienne. Merci à Vincent, Toff, Sandra, Annick, Yannick, Anne-Laure, Didd et l’équipe de la Croix Rousse, pour votre précieuse et réconfortante amitié.

«I am working with the feeling
That the company is stealing
Fifty pennies from my pocket everyday;
But for every single pennie
They will lose ten times as many
By the speed that I’m producing, I dare say.
For it makes one so disgusted
That my speed shall be adjusted
So that nevermore my brow will drip with sweat;
When they’re in an awful hurry
Someone else can rush and worry
Till an increase in my wages do I get.»
Mathewson, 1969.