L’apprentissage du « lire-écrire », en cycle 2 de l’école primaire française, s’appuie le plus souvent une connaissance des relations graphies-phonies. Privilégiant la découverte du code, cette orientation pédagogique se réfère au champ linguistique avec le risque d’abandonner l’accès au sens. Une autre orientation, plus centrée sur un statut de lecteur, mise davantage sur la finalité de compréhension mais délaisse les données de sens contenues dans le code. L’ensemble n’offre pas les conditions de comprendre comment l’apprenant s’y prend pour maîtriser le « lire-écrire ». Le champ psycholinguistique interpelle les moyens que se donne l’apprenant. Il associe dans une relation singulière l’apprenant (le sujet) et la langue (l’objet) pour l’analyser, la comprendre et la compléter. Dans cette perspective, l’approche métaphonologique vise une prise de conscience de la réalité sonore. La conscience phonique travaille sur une analyse de l’oral. Or, certains élèves ont une conscience de la sonorité de la langue mais ne l’organisent pas en tenant compte des conventions de l’écrit. Le concept de conscience phonographique associe spécifiquement langue orale et langue écrite afin que le fonctionnement soit intelligible à l’apprenant. Cette thèse organise ce concept en le définissant, en présentant des exercices pratiques et une évaluation. Un dispositif expérimental montre l’existence d’une corrélation entre les compétences de conscience phonographique installées en fin de GS et la réussite du « lire-écrire » en fin de CP. Ce concept inédit soulève également une autre manière d’enseigner le « lire-écrire », basée d’une part, sur une triple découverte simultanée de la langue selon trois approches, phonique, scripturale et globale et d’autre part, sur deux étapes de développement, l’une de compréhension et l’autre de mémorisation. En ce sens, la conscience phonographique ne saurait se mettre en place sans un enseignement systémique et développemental.
Learning « reading and writing »in cycle 2 of French primary school (age 5-7) is most aften based on a knowledge of the relationship between sound and the written code. Giving priority to the discovery of this code, such an orientation refers to the linguistic field with the risk of transforming the language into a solely instrumental knowledge. Another orientation, centred on the status of the reader, counts more on the objective of comprehension but leaves aside the access to the meaning which the code allows to master. These two pedagogical methods do not allow us to understand the manner in which the pupil apprehends « readind and writing ». The psycholinguistic line questions the means the learner employs. It works on the specific relationsship between the learner (the subject) and the language (the object) in order to analyse, understand and complete it. In this perspective, the metaphonological approach aims at an awareness of the sound reality contained in the language. Phonic awareness stems from an analysis of spoken language. Now, certain pupils have an awareness of the sounds of a language but do not organise them in accordance with the conventions of writing. The concept of phonographic awareness associates specifically both spoken and written language so that their functioning is intelligible fot the leaner.This thesis organises this concept by defining it, presenting practical exercises, and setting out an assessment. An experimental model shows the existence of a close connection between the skills of phonographic awareness developed by the end of the final year in nursery school (age 5) and mastery of « reading and writing » by the end of preparatory year (age 6). This thesis does not restrict itself to the presentation of a concept : phonographic awareness raises the question of another manner of teaching ‘reading and writing » based, on the one hand, on the simultaneous discovery of the language from three directions – phonic, written and global- and on the other hand, on two stages of development, namely that of comprehension and that of memorisation. Phonographic awareness cannot occur without a systemic and developmental teaching of the language.