a) la situation scolaire de cette élève

Confrontée à des difficultés dans l’apprentissage de la lecture, Hélène est scolarisée en CE.2. Aucun maintien n’est venu contrarier son parcours, en dépit des faiblesses qui se sont maintenues depuis le CP. Sa situation reflète particulièrement bien les individus de notre recherche dans la mesure où les premières inquiétudes sont apparues en CP, sans que rien n’ait été détecté auparavant, puis progressivement, les lacunes sont devenues de plus en plus massives. Aujourd’hui, les insuffisances en français apparaissent encore importantes et sa situation fait l’objet de discussions au sein de l’équipe enseignante, lors d’une réunion de concertation.

Un élément essentiel compte dans la situation d’Hélène. Son inscription, dans notre établissement, date de cette rentrée scolaire. Le changement d’école ne renvoie ni à une installation des parents dans une habitation nouvelle, ni à l’acceptation récente d’un emploi. Il s’appuie uniquement sur une décision parentale que nous pourrions résumer ainsi: les difficultés d’apprentissage d’Hélène durent depuis trop longtemps et aucune action n’a sérieusement été menée pour les réduire ou les résoudre. Au tout début, les échanges avec les parents se sont d’ailleurs accompagnés d’une certaine ambiguïté sur les justifications réelles du déplacement de l’enfant. Mais, en cours d’année scolaire, des informations plus précises ont été verbalisées, surtout lorsque les premières évaluations ont témoigné de lacunes significatives en lecture et en orthographe .

Ayant un frère plus jeune, Hélène vit dans une famille aisée. Son père, médecin, et sa mère, ingénieur, offrent un niveau de vie confortable. Sur le plan éducatif, malgré des métiers prenants, une organisation a été mise en place dans le cercle familial afin d’assurer, hors des temps de classe, la présence permanente d’un des deux parents. L’éveil culturel s’avère important, avec entre autres, la participation d’Hélène à un club d’arts plastiques, la fréquentation du cinéma ou encore la visite régulière de musées ou d’expositions. Ce qui constitue un manque d’ouverture pour certains enfants, ne s’applique vraiment pas pour Hélène. Par ailleurs, en raison de la profession du père, le suivi médical ne pose aucun problème. Il n’existe pas, notamment, de troubles visuels ni de défaillances auditives, très perturbateurs dans l’apprentissage du « lire-écrire ». Le milieu social, culturellement porteur, ne peut pas être à l’origine d’une quelconque défaillance scolaire, ce qui en l’occurrence n’a jamais été un argument avancé.