c) l’obstacle virtuel du mois de naissance

Hélène est née au mois de décembre. Longtemps, cette donnée s’est présentée comme un obstacle à la reconnaissance des difficultés de l’enfant. Lorsque les contrôles de CP, en début d’année, s’accompagnaient de faibles résultats, très souvent, l’enseignant ajoutait: « il ne faut pas s’inquiéter, Hélène est jeune, elle manque un peu de maturité. Mais, c’est tout à fait normal dans la mesure où elle est née en fin d’année. Tout ceci s’arrangera progressivement ».

La confusion s’installe fréquemment entre une plus grande jeunesse de l’enfant et un supposé manque de maturité. Si, véritablement, un mois de naissance, situé en fin d’année civile, entraîne un défaut d’expérience, rien n’autorise, dans le cas d’Hélène à en déduire une immaturité, préjudiciable à ses apprentissages scolaires. En fait, cette information sur le mois de naissance revêt toutes les apparences d’une argumentation infondée. Elle apporte une justification factice à des faiblesses, sans pour autant en avoir vérifié le bien-fondé. Dans la mesure où cette donnée de naissance est incontestable en elle-même, elle est utilisée comme un moyen d’explication aisé de difficultés face auxquelles, souvent, l’enseignant reste démuni. Dans le cas particulier d’Hélène, la référence à l’âge expliquait des insuffisances scolaires dans le sens où, avec ce statut, elles devenaient, en grande partie, acceptables. En conséquence, comme une variable sur laquelle il est impossible d’agir, les lacunes sont exclues de toute analyse, jusqu’à proscrire toute réflexion à leur sujet.

Si, chez certains élèves, nous ne pouvons contester l’existence de l’immaturité, nous observons une compétence professionnelle limitée de l’enseignant dans ce domaine. En effet, la maturité renvoie, rappelons-le, à des données qui sortent du champ de l’enseignement. Concrètement, ce sont principalement les comportements de l’enfant qui déclenchent le discours sur la maturité. Pour Hélène, l’observation montre une grande attention au travail, une attitude très studieuse et enfin un comportement empreint de beaucoup de calme. Par ailleurs, comment expliquer par le manque de maturité une difficulté qui n’apparaît que dans une discipline? Hélène est en difficulté dans le domaine de la langue mais réussit plutôt bien dans les autres matières, qu’il s’agisse des mathématiques ou des disciplines d’éveil. Elle serait mature dans toutes les disciplines sauf en français ? La maturité ne porte pas de responsabilité dans les difficultés que connaît Hélène.