2. Les moyens mis en oeuvre dans l’approche globale

Ils diffèrent sensiblement des habituels exercices centrés sur les relations phonèmes-graphèmes. Le livre, plutôt que le manuel de lecture, constitue le socle de la découverte dans la mesure où il offre des écrits variés.

2.1. L’importance de l’espace bibliothèque

Si le sujet est très présent dans l’approche globale, l’objet d’apprentissage (la langue) s’introduit sous une forme principalement écrite. Rappelons-le, l’intention ne consiste pas ici à découvrir les relations entre les sons et les lettres mais d’installer l’élève dans un contexte d’écrit. Dans les pratiques pédagogiques, il n’est donc pas envisagé de recourir à des leçons portant sur l’acquisition systématique des sons et des graphies correspondantes. Tout au contraire, la visée revient à mettre l’enfant dans un bain de lecture, en somme dans une relation constante avec de multiples supports: albums, journaux, affiches publicitaires, correspondances écrites avec d’autres écoles. Dans cet esprit, l’école s’appuie sur une architecture favorisant l’immersion dans l’écrit. Elle met à disposition des locaux suffisamment attrayants et attirants pour l’apprenti lecteur: c’est en particulier la B.C.D (Bibliothèque Centre de Documentation). Cet élément environnemental constitue alors un moyen efficace pour donner envie de lire et pour consulter des ouvrages variés autant par plaisir que pour la nécessité d’un travail. D’autres supports sont également envisageables :

  • des abonnements nombreux, consultables en classe ;

  • des panneaux d’informations à destination des élèves dans lesquels seraient affichés le journal de classe, la correspondance scolaire, la dernière photo de la presse locale ;

  • des écriteaux qui désignent les salles de classe, la BCD, la salle informatique et tout autre lieu de l’école.