2.3. L’implantation de compétences transversales

Contrairement aux approches traditionnelles, l’orientation globale tente de développer des compétences plus transversales, c’est-à-dire non spécifiques du « lire-écrire ». Tout d’abord, la prise d’indices visuels constitue une activité cognitive importante. Il s’agit de repérer par la présentation de l’écrit, son organisation et sa typographie, quelques éléments de sens ayant à voir avec la compréhension finale du texte. L’enfant pourra alors identifier une recette de cuisine, un mode d’emploi ou encore une publicité sans avoir à maîtriser la combinatoire. Cette première incursion dans la signification sera complétée par une capacité à ant i ciper un contenu. En d’autres termes, il s’agira pour lui de prévoir le contenu à la lumière des indices relevés mais également d’imaginer une suite possible à l’histoire. Cette faculté sera largement appuyée par une troisième habileté : la formulation d’hypothèses. Au fur et à mesure de sa découverte, la compréhension s’affinera, s’explicitera par confirmation de suppositions ou par leurs rejets.