Chapitre 3 :
La conscience phonographique : ancrage théorique, définition, conceptualisation

C’est sur un seul élément de l’approche métalinguistique que va porter désormais notre réflexion : la conscience métaphonologique. La longue investigation que nous avons engagée nous amène maintenant sur notre champ de recherche. Cet itinéraire aura été utile et nécessaire:

Le tableau suivant donne quelques repères sur les différentes étapes de notre travail :

Figure n°28Représentation des étapes de la recherche
Etape n°1
Les champs théoriques concernés par le «  lire-écrire »
Linguistique Sociologie Psycholinguistique Psychologie
Etape n°2
Les courants psycholinguistiques
Approche interactive et dialectique Développement métalinguistique Conceptualisation de l’écrit
Etape n°3
Les différentes composantes métalinguistiques
Conscience métasémantique Conscience métalexicale Conscience métatextuelle Conscience métaphonologique Conscience métapragmatique Conscience métasyntaxique
Etape n°4
(en cours)
Deux données métaphonologiques
Conscience
syllabique
Conscience
phonémique
Etape n°5
( à suivre)
L’établissement d’un lien entre l’oral et l’écrit
Clarification conceptuelle de la notion de conscience phonographique qui permettrait de prendre en compte la réalité sonore de la langue sans se détacher totalement des conventions de l’écrit. Les compétences rattachées à ce concept de conscience phonographique seraient en relation directe avec les difficultés de notre population de recherche.

Trois directions vont être suivies: tout d’abord, nous évoquerons les moyens mis en oeuvre pour évaluer les capacités métaphonologiques. Une seconde partie sera consacrée aux différentes recherches sur ce sujet. Nous terminerons ce chapitre par une clarification conceptuelle sur la conscience phonographique et une mise en perspective de l’expérimentation.